1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les Français boivent quatre fois plus de boissons en canettes qu'il y a 20 ans
1 min de lecture

Les Français boivent quatre fois plus de boissons en canettes qu'il y a 20 ans

REPLAY - Les Français achètent de plus en plus de boissons en canettes. Une exception par rapport à nos voisins européens.

Des canettes de soda dans un rayon de supermarché, le 8 septembre 2011 à Paris (archives)
Des canettes de soda dans un rayon de supermarché, le 8 septembre 2011 à Paris (archives)
Crédit : AFP / JOEL SAGET
Les Français boivent quatre fois plus de boissons en canettes qu'il y a 20 ans
00:02:20
Armelle Levy

Les canettes en métal, c'est maintenant une vente sur cinq de boissons, selon les tous derniers chiffres que RTL vous dévoile ce mercredi 5 novembre. Avec une croissance de 7% par an, le marché des canettes en France ne cesse de progresser. Le rythme de ventes est deux fois plus élevé que dans le reste de l'Europe. 

Les industriels français qui fabriquent le contenant, en ont rempli pas loin de 5 milliards l'année dernière. Ce qui est surtout impressionnant, c'est que les Français achètent aujourd'hui quatre fois plus de canettes qu'il y a vingt ans. Ce boom s'explique d'abord par le fait que les canettes sont un produit nomade. On peut les emmener partout. Elles sont légères, faciles à transporter, résistantes aux chocs. Elles conservent bien les bulles, et donnent cette sensation de fraîcheur.

Recyclables à l'infini

Les Français boivent pas mal de sodas et de jus de fruit la journée, ainsi qu'un peu d'eau gazeuse. C'est surtout la bière et les boissons énergisantes qui progressent le plus sur le marché de la canette. La bière représente à elle seule un tiers des ventes de canettes.

En France, les canettes sont faites principalement en acier, parfois en aluminium. Elles sont recyclables à l'infini. Il faut les mettre dans les poubelles jaunes, avec les bouteilles en plastique. Elles sont refondues et peuvent repartir dans l'aéronautique ou l'automobile. Le recyclage permet de dégager moins de CO2. Le fabriquant économise entre 70 et 95% d'énergie. Cela fait baisser le prix des canettes. Vides, elles coûtent entre 8 et 15 centimes.

À lire aussi

À 85%, c'est du "made in France". On en consomme plus qu'on en produit. En France, il y a quatre usines de fabrication de canettes, qui représentent un millier d'emplois directs et 3.000 emplois indirects.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.