Après des années de hausse continue puis un baisse en 2012, les dépassements d'honoraires des médecins ont stagné en 2013. Les tarifs des consultations médicales dépassent en moyenne de 56,3% les barèmes fixés par la Sécurité sociale.
En 2012, les dépassements étaient en moyenne de 56,7% contre 56,9% en 2011, selon l'Assurance maladie. Cette tendance "se confirme et se renforce en 2013" puisque "le taux moyen de dépassement a légèrement baissé" à 56,3%.
Dans le même temps, la part des spécialistes de secteur 2, qui peuvent donc pratiquer des honoraires libres, progresse : ils représentent 43% des spécialistes en 2013. Celle des généralistes, en revanche, continue de baisser, à 9,5%.
La part de médecins de secteur 2 augmente dans toutes les spécialités, sauf en pneumologie. En 2013, 23.802 médecins spécialistes et 3.240 généralistes exercent en secteur 2 sur plus de 110.000 médecins libéraux au total.
L'Assurance maladie a confirmé que trois médecins d'Ile-de-France avaient été sanctionnés mardi pour des dépassements d'honoraires excessifs. Ils seront interdits de dépassements d'honoraires pour deux mois.
Il s'agit des premières sanctions depuis l'accord sur les dépassements d'honoraires, signé en 2012, qui prévoit d'engager une procédure contre les médecins pratiquant des dépassements au-delà de 150% le tarif Sécu, soit 70 euros pour une consultation chez un spécialiste à 28 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte