1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les constructeurs automobiles épinglés par une enquête
1 min de lecture

Les constructeurs automobiles épinglés par une enquête

REPLAY - Selon une enquête d'Auto-Plus, les chiffres annoncés par les constructeurs automobiles sur la consommation de leurs véhicules sont bien éloignés de la réalité.

Les constructeurs automobiles épinglés par une enquête
Les constructeurs automobiles épinglés par une enquête
Crédit : RTL
Les constructeurs automobiles épinglés par une enquête
02:07
Les constructeurs automobiles épinglés par une enquête
01:39
Christophe Bourroux

Il n'y pas qu'au niveau pollution que les constructeurs essaient d'embellir la vérité. Dès qu'il s'agit de quantifier l'appétit de leurs autos, ils tendent à minorer les chiffres... Jusqu'à 40% d'écart !

Pour cela, l'hebdomadaire AutoPlus a mené ses propres tests, réalisés à la fois sur circuit et sur route. Autrement dit, on est proche de la réalité. 1.114 modèles ont été passés au crible et le verdict est sans appel. Près de 40% de différence avec les chiffres annoncés par les constructeurs, et quasiment tous en prennent pour leur grade : BMW, Volkswagen et les marques Françaises se font épingler.

Selon l'enquête, Renault et PSA comptent, en effet, parmi les constructeurs dont les modèles sont les plus déconnectés de la réalité. En cause, leurs derniers diesels. C'est le cas du Blue HDI que l'on retrouve aussi bien sur une Citroën Berlingo que sur une Peugeot 308. Certes, ultra sobre, mais beaucoup moins qu'annoncé, et avec un appétit minimisé de 54%.

Un gouffre entre les annonces et les tests en conditions réelles

La différence est toute aussi importante sur les petits moteurs essences. Pourquoi un tel gouffre ? Comme pour la pollution, l'explication vient de l'écart entre le cycle d'homologation actuel et la vraie vie. En revanche, bon point pour les marques japonaises. Un modèle sur 5 affiche un écart inférieur seulement  à 25%. La palme revient aux sportives, et en particulier à la dernière Ford Mustang, dont la consommation correspond pile aux valeurs officielles.

À écouter aussi

Les hybrides profitent en réalité des kilomètres parcourus en mode tout électrique pour abaisser artificiellement le chiffre de leur consommation moyenne. Auto-Plus cite l'Opel Ampera qui annonce seulement 1 litre 2 aux 100 kilmètres mais, l'enquête enregistre 4 litres et demi soit un écat de 275 % ! ...En clair et en résumé, lorsque vous achetez une voiture vous pouvez, en moyenne ajouter 2 litres aux 100 à la valeur annoncée par le constructeur pour vous fiare une idée de combien vous allez réellement consommer. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/