1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les cartes grises pourraient coûter plus cher avec les nouvelles régions
1 min de lecture

Les cartes grises pourraient coûter plus cher avec les nouvelles régions

REPLAY - La réforme territoriale risque de faire augmenter les prix du certificat d'immatriculation à compter du 1er janvier 2017.

Des voitures stationnées à Paris (photo d'illustration)
Des voitures stationnées à Paris (photo d'illustration)
Crédit : ANA AREVALO / AFP
Les cartes grises pourraient coûter plus cher avec les nouvelles régions
01:53
Julien Absalon
Julien Absalon

La nouvelle carte de France, en vigueur depuis le 1er janvier 2016, pourrait bien faire augmenter le prix des cartes grises. Les fusions de certaines régions, comme le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, obligent les nouveaux conseils régionaux à harmoniser les différentes taxes en vigueur. Cela concerne notamment le taux du cheval fiscal qui détermine le prix du certificat d'immatriculation.

Le Parisien explique ainsi que des nouvelles régions pourraient en profiter pour augmenter cette taxe à partir du 1er janvier 2017. Car en 2015, tous les Français n'étaient pas soumis à la même taxe sur la carte grise : elle était de 45 euros en Lorraine, 36,50 euros en Alsace et 35 euros en Champagne-Ardenne. Sauf que les habitants de ces trois entités, désormais réunies dans la grande région du Grand Est, devront bientôt payer la même chose. Il est ainsi possible que cette harmonisation se fasse au détriment de certains Français.

Selon la nouvelle loi de finances pour l'année 2016, ces nouvelles régions doivent décider de ce nouveau tarif avant le 31 mai. Elles ont aussi la possibilité d'opter pour une intégration fiscale progressive sur cinq ans maximum.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/