1 min de lecture

Leclerc "ne vend pas" de lait C'est qui le patron ?, assure la marque

Invité de RTL, Michel-Édouard Leclerc a assuré que "le magasin qui vend le plus C'est qui le patron ? est un centre Leclerc". Faux, rétorque la marque éthique.

Une enseigne d'un hypermarché E.Leclerc, en 2013

Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Permettre aux agriculteurs de vivre de leur production. C'est l'un des enjeux des États généraux de l'alimentation, convoqués par le gouvernement depuis la fin du mois de juillet.  Interrogé sur la décision de C'est qui le patron ?, marque créée par les consommateurs, d'augmenter de huit centimes le prix de revient du litre de lait pour les agriculteurs, Michel-Édouard Leclerc applaudit. Avant de se féliciter : "Le magasin qui vend le plus (les briques de lait, ndlr) C'est qui le patron ?, c'est un centre Leclerc de l'ouest".

Problème : C'est qui le patron ? a eu beau vérifié. Aucune brique de lait estampillée de la marque française n'est vendue dans les magasins Leclerc. Dans un tweet, accompagné d'une infographie, C'est qui le patron ? a mis les choses au clair.

"Contrairement" à l'annonce de Michel-Édouard Leclerc sur RTL ce lundi 2 octobre, il n'y a "pas de lait équitable @C_qui_le_Patron chez Leclerc pour l'instant". La marque éthique serait en effet toujours "en discussions" sur l'introduction de ses produits dans les magasins Leclerc, Lidl, Franprix et LeaderPrice.

L'instauration d'un "prix minimum de vente" est actuellement à l'étude : il suscite notamment l'adhésion de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA). Pourtant, Michel-Édouard Leclerc, patron de l'enseigne du même nom, s'y oppose. Selon lui, cet accord cache une augmentation généralisée des prix "de 5% à 15%", a-t-il déclaré sur RTL, lundi 2 octobre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte