Les États généraux de l'Alimentation, convoqués à la demande du gouvernement jusqu'à la fin du mois de novembre, ont proposé la mise en place d'un "prix minimum de vente des produits pour permettre aux agriculteurs de survivre et de rentrer dans leurs frais." Dans leur majorité, les acteurs du secteur, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles en tête, se retrouvent dans cette piste. Michel-Édouard Leclerc, lui, s'y oppose. Selon le distributeur, "une hausse de 5% à 15%" des prix est à prévoir pour les consommateurs.
Invité de RTL lundi 2 octobre, le patron des magasins Leclerc explique qu'il est "entièrement d'accord pour aider le monde agricole". "Je pense qu'il vit une crise de modèle, de production et sociale. Ce qui m'a fait sortir de mes gonds, c'est que l'on nous a annoncé que dans les centres Leclerc, il nous faudrait relever les prix de 5% à 15% non pas sur des produits agricoles, mais sur la lessive, la droguerie, les produits non alimentaires. Et là je dis, on se fout de qui ?". "Je suis pour que l'on augmente le prix d'achat du porc, du lait, des fruits et légumes. Nous sommes prêts sur le principe, et quelque soit le taux, à acheter plus cher (ces) produits", explique le distributeur, affirmant avoir accéder à "toutes les demandes de la FNSEA".
Michel-Édouard Leclerc attend un démenti du gouvernement sur la question : "Est-ce que c'est vrai ou ce n'est pas vrai qu'il est prévu que je serai obligé de remonter mon seuil de revente à perte, le prix auquel j'aurais droit de vendre, de 15% ? Est-ce que ce projet existe ? Oui ou non ?"
Le concurrent, le groupe Sytème U, n'est pas du tout sur la même longueur d'ondes. "C'est de la provocation. C'est de la com'", dénonce le PDG Serge Papin au micro de RTL. Il considère que Michel-Edouard Leclerc fait preuve d'hypocrisie lorsqu'il "veut se parer des plumes de la vertu de celui qui défendrait le pouvoir d'achat". Selon lui, le "compromis" imaginé avec les agriculteurs peut permettre de faire en sorte que "le monde agricole ne soit pas la variable d'ajustement de la guerre des prix".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte