1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le TGV plombe les comptes de la SNCF
2 min de lecture

Le TGV plombe les comptes de la SNCF

CHRONIQUE - La SNCF a plongé dans le rouge en 2013. La faute au trafic TGV, qui recule. Trop chère en temps de crise, la grande vitesse n'est plus un modèle économique profitable.

Un TGV en gare de Lyon, à Paris, le 3 août 2013 (illustration)
Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
Le TGV plombe les comptes de la SNCF
00:02:43
Le TGV plante les comptes de la SNCF
00:02:45
La rédaction numérique de RTL & Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La SNCF a enregistré en 2013une perte nette de 180 millions d'euros, contre un bénéfice de 376 millions d'euros en 2012. Ce qui est étonnant, c'est que c'est le train à grande vitesse qui ne marche plus.

Parc vieillissant, maintenance, péages...

Pendant des années, le TGV a été la vache à lait de la SNCF. C'était l'activité reine, bien loin devant les trains intercités, les TER, l'activité dans le fret, les transports en commun ou les gares. Mais cette année, le TGV va fêter ses trente-trois ans. Aujourd'hui, il ne produit même plus assez de cash pour financer ses propres investissements, pour renouveler le parc ou construire de nouvelles lignes à grande vitesse.

Les 480 rames de la flotte ont dix-sept ans d'âge en moyenne. En acheter d'autres, ça coûte de plus en plus cher. De génération en génération, le prix augmente.

Il y a aussi les péages. Chaque année, la SNCF paie pour avoir le droit de rouler sur les voies ferrées. Ces droits de péage grimpent très forts. Avec cet argent, on répare les voies (elles aussi vieillissantes) et on en construit de nouvelles. Chaque élu veut avoir sa gare TGV dans sa commune. Mais les rails, ça coûte cher, très cher : plus d'un million d'euros au kilomètre. Il faut aussi financer les nouvelles gares. À Marseille, pour éviter la saturation, on projette de construire une nouvelle gare en-dessous de Saint-Charles, par exemple.

Un modèle économique à revoir

À lire aussi

Les passagers prennent de moins en moins le TGV. Les chiffres publiés par la SNCF montrent un chiffre d'affaires en berne de -1,4% rien que pour la grande vitesse. C'est la crise : on limite ses voyages, on préfère le covoiturage qui se développe très vite. , lancé l'année dernière, peine à faire revenir les voyageurs. Décidément, c'est tout le modèle économique du TGV qu'il faut revoir.

Il n'y a pas vraiment de solutions. L'heure a encore l'air d'être à la réflexion. En attendant, la SNCF préfère miser sur l'international, aller chercher la croissance à l'extérieur de nos frontières. Par exemple, avec les contrats de RER à Boston, aux États-Unis.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte