1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. La SNCF dans le rouge en 2013
1 min de lecture

La SNCF dans le rouge en 2013

La SNCF a révisé la valeur de son parc TGV, révélant une dépréciation de 1,4 milliard d'euros.

Le logo de la SNCF sur la gare Montparnasse à Paris le 10 mars 2010.
Crédit : LOIC VENANCE / AFP Archive
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

180 millions d'euros. C'est la perte nette qu'a accusé la SNCF au terme de l'année 2013, plongeant la compagnie ferroviaire dans le rouge. La faute à une drastique révision en baisse de la valeur comptable de son parc de rames TGV.
Dévoilé par la direction jeudi, le montant de cette dépréciation s'élève à 1,4 milliard d'euros. En 2012, la SNCF avait publié un bénéfice net de 383 millions d'euros, montant ramené à 376 millions d'euros une fois retraité selon les nouvelles normes comptables IFRS. Sur l'ensemble de 2013, le groupe est parvenu à réduire son endettement net de 131 millions d'euros et sa dette s'établit à 7,4 milliards d'euros en fin d'exercice.

7,4 milliards de dette

Le chiffre d'affaires s'est établi à 32,2 milliards d'euros, en recul sur les données publiées l'année précédente (33,8 milliards) mais quasi stable (+0,5%) par rapport à leur version retraitée aux normes IFRS. La marge opérationnelle, indicateur privilégié par la SNCF, s'établit pour 2013 à 2,8 milliards d'euros, contre 3,03 milliards publiés et 2,7 milliards en normes IFRS pour 2012.

Ce n'est pas la première fois que la SNCF revoit en baisse la valeur comptable de son parc de rames TGV. Elle l'avait déjà fait en 2007 mais le montant de la dépréciation de l'époque était moitié moindre (700 millions d'euros) de celui enregistré dans les comptes 2013. Dans un communiqué, le groupe a souligné "la forte baisse de profitabilité de l'activité TGV France (TGV et IDTGV) et TGV Europe (grande vitesse en Europe hors Eurostar)" qui, sans être nouvelle, "s'est aggravée en 2013". La SNCF explique notamment cette situation par la hausse des péages qu'elle reverse au gestionnaire d'infrastructures Réseau ferré de France (RFF) pour circuler, et par la baisse de fréquentation des TGV depuis la mi-2012, -0,7% en 2013 (+0,1% en 2012).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte