À l'origine, Monéo, c'était une carte prépayée, qui permettait de payer son journal, sa baguette, son café, son parcmètre, sans sortir sa petite monnaie. Pour des petits achats, de moins de 30 euros. Un million et demi d'étudiants l'utilisaient aussi au restau U, à la laverie, et à la photocopieuse. A priori utile mais il fallait la recharger en borne, ou sur internet. Et aujourd'hui, elle fait doublon avec les cartes bancaires puisque pour gagner du temps en caisse, vous pouvez utiliser votre carte bancaire, sans taper votre code secret. En la posant directement sur le terminal du commerçant.
Aujourd'hui, plus d'une carte sur deux, soit 33 millions, sont équipées du paiement sans contact. Reconnaissable à un petit logo wifi, présent sur la carte. Et pourtant, seulement 18% des Français utilisent cette technologie. C'est peu. Mais il y a un an, on comptait 5 millions de transactions par mois, en paiement sans contact.
Et un an plus tard, en mars 2015, ce sont 15 millions ! Trois fois plus. Ce qui veut dire que le succès arrive même si les Français se montrent encore réticents. Car ils aiment le cash : 86% sont très attachés à l'argent liquide. Nous aurions en moyenne, 42 euros 50 dans notre-monnaie. Et même 50 euros, pour les plus de 35 ans ! Je vérifie mon porte-monnaie.
Mais surtout, les Français ont besoin d'être rassurés. Des informaticiens nous ont prouvé que juste avec un téléphone, ils pouvaient intercepter nos données, entre la carte et le terminal. On peut donc capter votre numéro de carte bancaire, dans un rayon de dix mètres. Et dans les transports en commun, on peut lire à distance les données personnelles de son voisin.
Le risque de piratage reste toutefois limité. La direction des cartes Visa m'explique que juste avec un numéro de carte, un pirate ne peut pas frauder puisqu'il n'a pas la puce de votre carte ni le cryptogramme nécessaire au règlement sur internet, ce qui est censé nous rassurer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte