On ne parle jamais des trains quand ils arrivent à l'heure. Mais des auditeurs de RTL ont eu quelques surprises qu'ils ont tenu à partager. Ainsi, Valérie s'apprêtait à commander pour le pont du 1er mai, sur le site voyages-sncf.com, un package "Paris-Londres, train + hôtel", pour deux personnes. Mais elle s'est aperçu d'une chose : en prenant un train une heure plus tard, et en réservant séparément le même hôtel, cela lui revient 150 euros moins cher.
Il faut le savoir : un package mis en avant peut parfois coûter plus cher que des réservations faîtes séparément. C'est surprenant !
Lors de ses dernières vacances, Marie-Christine s'est elle vu proposer un TGV Paris-Lyon, puis deux TER : Lyon - Clermont-Ferrand et Clermont-Ferrand - Chapeauroux. Dix heures heures de trajet. Mais une fois à la gare, elle s'est aperçue qu'il y avait des trains direct Paris - Clermont-Ferrand, sans passer par Lyon.
Selon les associations d'usagers, le site internet incite clairement les voyageurs à privilégier les TGV qui coûtent plus cher, quitte à avoir plus de changement. La SNCF répond que sur le site, vous pouvez cocher la case "direct".
Parfois, les portes du train se ferment deux minutes avant le départ. La première fois, cela surprend. C'est indiqué sur le billet, mais il faut bien le lire. Sinon vous restez à quai, et vous n'avez plus qu'à regarder votre train partir.
Contrairement aux aéroports, il n'y a pas de chariots dans les gares. La SNCF rétorque que nous avons quasiment tous des valises à roulettes. Mais c'est quand même loin la voiture 18 ! La SNCF dit proposer maintenant des services de livraison à domicile, mais c'est payant.
La nouvelle application Voyages-SNCF sur smartphone est très bien, sauf que ce voyageur a eu une surprise : l'appli a mélangé son profil et celui de sa compagne.
"Le billet de train était à moitié à mon nom, à moitié à son nom, sachant que la date de naissance était la mienne, le prénom était le sien, et le nom de famille était le mien. Pourtant tout est bon sur mon profil. Il doit y avoir un bug", raconte-t-il. Il ne sait que faire, puisque son billet est non remboursable".
La technique c'est très bien, surtout quand ça marche !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte