Le nouveau principe, introduit cette année en France, qui permet à une assemblée générale des actionnaires de donner un avis consultatif sur la rémunération des dirigeants d'entreprise est "une vraie usine à gaz", a estimé vendredi le PDG de Total, Christophe de Margerie.
"Quand je regarde tous les papiers qu'il faut remplir pour le 'Say on Pay' ", le nom de ce principe, "c'est une vraie usine à gaz qui a été mise en place et on y perd un temps fou", a déclaré M. de Margerie dans un entretien au site économique La Tribune.
"Chez Total, nous avons toujours été très précis sur les montants et le calcul de ce que je gagne - part fixe et part variable - mais il y a un moment où il faut savoir s'arrêter, parce que je ne suis pas sûr que cela explicite davantage les choses", a-t-il poursuivi.
"La transparence oui, l'acharnement, non", a-t-il ajouté à propos de la rémunération des grands patrons. Selon lui, le "vrai sujet" réside plutôt dans "le rapport du chef d'entreprise avec l'opinion publique". En 2012, la rémunération totale (salaire fixe, part variable, options et actions) de Christophe de Margerie avait atteint près de 5 millions d'euros, selon le groupe pétrolier français.
Le "Say on Pay", déjà dans les moeurs des pays anglo-saxons, permet aux actionnaires de se prononcer à titre consultatif sur les rémunérations 2013 des dirigeants. Ce point figure d'ailleurs à l'ordre du jour de l'assemblée générale des actionnaires de Total, qui se tient vendredi à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte