2 min de lecture Vidéo

Le Salon de la Franchise bat son plein à Paris

REPLAY / EDITO - Le Salon Franchise Expos Paris, le plus grand rendez-vous du genre en Europe, dénombrerait au total plus de 68.000 adhérents répartis dans toute la France.

Micro générique Switch 245x300 Eco Menanteau
>
Le Salon de la Franchise bat son plein à Paris Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission

C'est en France que l'activité de franchise est la plus gaillarde. Le chiffre d'affaires de cette filière a bondi l'an dernier de 8,5%, alors que l'activité nationale était en quasi-stagnation à 0,4%. C'est le reflet d'une expansion qui est unique en Europe. Le nombre de réseaux qui portent une enseigne de franchise est aujourd'hui proche de 1.800. Cela va de l'optique aux pompes funèbres, en passant par la restauration rapide, les agences de voyages ou la garde d'enfants.

Au total, on dénombre plus de 68.000 franchisés répartis sur l'ensemble du  territoire avec, selon les chiffres de la profession, environ 300.000 emplois qui leur seraient directement attachés.

Vertus

Ce modèle ne manque pas de vertus. D'abord, c'est la possibilité de créer son activité professionnelle avec des risques mesurés. Le concept est mis au point par des spécialistes. La recette commerciale est déjà éprouvée, la marque est connue.

Ensuite, l'investissement est relativement peu élevé. Il correspond souvent dans les villes moyennes aux indemnités de licenciements d'un cadre avec une bonne expérience et qui est éligible à un crédit à taux favorable. On note d'ailleurs que sur les dix dernières années, particulièrement violente en termes de licenciements, le nombre de franchisés a explosé : +85%.

À lire aussi
loyers
Problèmes d'appartement et d'assurance dans Ca Peut Vous Arriver avec Julien Courbet

Enfin, ce modèle correspond assez bien à la sociologie française : on veut être indépendant, mais on aime aussi être protégé. C'est le cas dans la franchise où les affiliés sont sous un régime de tutorat très strict.

Ce modèle correspond bien à la sociologie française : être indépendant, mais être aussi protégé

Christian Menanteau
Partager la citation

Sur un plan strictement technique, le déploiement de cette filière dépend de trois facteurs : la rareté des bons emplacements ; la capacité de financement des candidats et leurs compétences ; l'article 10 de la loi Macron, qui assouplit les règles de non concurrence qui sont imposés aux franchisés.

Sur un plan sociologique, une stabilisation ne serait pas une mauvaise chose. Il est clair que cette expansion se fait en large partie sur le dos des commerces traditionnels. Franchement, qui a envie de vivre dans un pays quadrillé par les mêmes enseignes et les mêmes recettes ?

Le repère du jour

Après trois années de baisse, le pouvoir d'achat des Français a augmenté de 0,5% en 2014. L'austérité n'est plus de mise.

La note du jour

06/20 à Michael O'Leary, le PDG de Ryanair. Ce spécialiste de la provoc' avait annoncé que sa compagnie à bas coûts allait relier l'Europe à New York pour 14 euros à court terme. C'était bidon. Son conseil administration l'a sèchement remis en place.

RTL vous recommande
Lire la suite
Vidéo Salon Franchise
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants