Désormais, Arnaud Montebourg fait partie de ce qu'on appelle le patronat. Il vient d'être nommé vice-président du conseil de surveillance d'Habitat, chargé de l'innovation. C'est surprenant. On ne voit pas souvent un politique entrer dans la sphère privée. Le plus souvent, une fois leur mandat terminé, les politiques retournent à la Cour des Comptes, au Conseil économique et social ou dans une ambassade.
On peut penser ce qu'on veut d'Arnaud Montebourg et de ses idées. Mais aujourd'hui, on ne peut nier qu'il a du panache, qu'il a des convictions et qu'il les respecte. "Je veux tenter de réussir dans le privé ce que je n'ai pas réussi dans le public", disait-il encore il y a quelques semaines, quand il était étudiant dans son école de commerce. Il suit son chemin. Et là chapeau !
Tel qu'on connaît le personnage, il ne va pas faire de la figuration. Le patron d'Habitat reconnaît qu'Arnaud Montebourg ne va pas toucher au produit. Non, il ne va pas choisir les chaises de demain pour votre cuisine. L'innovation c'est, par exemple, la digitalisation des magasins, ou encore trouver de nouvelles source de revenus.
Non, Arnaud Montebourg ne va pas choisir les chaises de demain pour votre cuisine
Bénédicte Tassart
Il a son carnet d'adresse. Là encore, c'est logique quand on voit l'entreprise que, parallèlement, l'ex-ministre de l'industrie a créée : "Les équipes du Made in France". C'est une société de conseil pour aider les entreprises à trouver leur voie, à chercher des financements et des idées d'expansion.
Habitat, ce n'est plus britannique. Ce n'est plus non plus la propriété de la famille qui a créé Ikéa. Le nouveau propriétaire est français, et il essaie de sauver cette boîte malmenée par la concurrence du meuble bon marché. Le déficit se réduit peu à peu. Il y a eu un plan social.
Habitat vise maintenant un développement en Asie, en Amérique centrale et au Moyen-Orient avec, dans ses rayons, pour l'instant 10% de produits "made in France" et une volonté de redonner à cette marque l'aura de la création, comme cela l'était à l'origine.
Hervé Giaoui et Arnaud Montebourg s'étaient rencontrés il y a un peu plus d'un an sur le thème du "made in France". Ils ont sympathisé. Espérons maintenant que cette alliance de l'entrepreneur et de l'ex-politique portera ses fruits.
Un mois pour rien. Au bout de trois heures de négociations au sein de l'Eurogroupe cette nuit à Bruxelles, le Premier ministre grec annonce pour les jours à venir une liste précise de réformes. C'est ce que Bruxelles lui réclame depuis son élection pour lui accorder la suite des aides financières.
8 sur 20 aux Angry Birds. Ces oiseaux qui dégomment des cochons sur votre smartphone se démodent. La start-up filandaise Rovio, créatrice du jeu, voit ses revenus reculer de 9% l'année dernière. Mais elle n'a pas dit son dernier mot, car l'année prochaine on attend Angry Birds au cinéma.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte