1 min de lecture Qatar

Le Qatar craint un pénurie généralisée

L'Arabie saoudite et ses alliés ont annoncé la mise en place d'un blocus diplomatique et économique contre le Qatar

micro generique Éco Tassart Bénédicte Tassart
>
Le Qatar craint un pénurie généralisée Crédit Image : Saurabh Das/AP/SIPA | Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date : La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
et La rédaction numérique de RTL

Les rayons des magasins se vident à vue d'oeil au Qatar. Depuis l'annonce de la mise en place d'un blocus diplomatique et économique par Arabie saoudite et ses alliés, les familles stockent ce qu'elles peuvent : du lait, du riz, du poulet, du sucre, tous ces produits de consommation quotidienne importés dans la petite péninsule du golf persique.

L'émirat du Qatar ne dispose ni de ressource agricole ni d'eau pour nourrir ses deux millions et demi d'habitants. 99% des produits alimentaires sont normalement importés. 800 camions acheminent tous les jours ces denrées en passant par un unique poste frontière. Mais depuis lundi, la route est désertée. Pas d'importation de ciment non plus, problématique pour les infrastructures qui doivent sortir de terre pour le Mondial 2022. Mais l'Iran a annoncé qu'il allait se substituer aux pays du Golfe et faire acheminer des bateaux dans les heures à venir.

L'Arabie saoudite, l'Egypte, Bahreïn et les Emirats arabes unis ont tour à tour annoncé la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Qatar le 5 juin. L'émirat est mis au ban pour soutien au terrorisme, y compris Al-Qaïda, Daesh et les Frères musulmans. Le Qatar a accusé en retour ses voisins du Golfe de chercher à le mettre sous tutelle et dénoncé comme "injustifiée" la rupture des relations diplomatiques annoncée par ses voisins.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Qatar Économie Arabie Saoudite
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants