1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Le Qatar va avoir du mal à respirer", analyse Christian Menanteau
2 min de lecture

"Le Qatar va avoir du mal à respirer", analyse Christian Menanteau

ÉDITO - La mise au ban du Qatar par plusieurs pays du Golfe a été un coup de tonnerre. Est-ce que cet isolement peut avoir d’importantes conséquences économiques ?

Une vue de Doha (Illustration)
Crédit : AFP
Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce n'est pas la première prise de bec du genre dans la Péninsule. Mais si elle est cette fois-ci d'une envergure inhabituelle, c'est aussi parce que le Qatar partage avec l'Iran - l'épouvantail de Péninsule arabique - un immense champ gazier, et que Doha est en position de force sur le marché très lucratif et très prometteur du gaz naturel liquéfié. Doha en est le troisième exportateur mondial. Or l'Égypte, en pointe avec l'Arabie saoudite dans l'isolement de ce minuscule pays, vient de confirmer la présence de réserves exceptionnelles de gaz au large de ses côtes en Méditerranée. C'est potentiellement l'un des réservoirs le plus important de la planète. Mettre le Qatar à l'index et le couper du circuit international, c'est aussi favoriser le Caire au détriment de Doha.

Les pays du Golfe sont de piètres nations sur le plan militaire. Ils se font donc la  guerre par d'autres moyens. Le Qatar va souffrir, c'est une certitude. Mais la seule façon de torpiller son économie serait un blocus des voies maritimes qui lui permettent aujourd'hui d'exporter son gaz. Et ça c'est inenvisageable : ni l'Iran, ni les grands pays occidentaux (États-Unis en tête) ne le toléreront. En clair, ce pays va avoir du mal à respirer, mais il ne va pas finir asphyxié.

Ce sont les populations qui vont subir le premier choc

Christian Menanteau

Comme toujours dans ces crises, ce sont les populations qui vont subir le premier choc : quasiment la moitié des approvisionnements de ce micro-État de 2,3 millions d'habitants, dont seulement 300.000 détenteurs d'un passeport qatari, se fait par une route qui traverse l'Arabie saoudite. Bloquer ses frontières, c'est vider ses supermarchés et ses boutiques, geler le tourisme, ralentir le business, affaiblir la compagnie aérienne nationale, etc.

Il va vite se créer, c'est certain, des circuits parallèles, mais ils seront coûteux et fragiles. En clair : pénuries potentielles et envolée des prix sont à prévoir. À plus long terme, le Qatar, organisateur de la Coupe du monde de football de 2022 et qui construit à tout va des infrastructures (transport, hôpitaux, stades et hôtels), pourrait voir ce grand et très coûteux projet menacé par cet isolement. Isolement dont le symbole le plus significatif est la fermeture des liaisons aériennes interrégionales à compter de ce mardi 6 juin.

Le bloc-notes

À lire aussi

C'est finalement Arcelor-Mittal qui reprendra les aciers italiens de Liva, la plus grande aciérie d'Europe et la plus polluante aussi.

La note du jour

12/20 à Baccarat. La cristallerie va tenter de se relancer grâce à des investisseurs chinois. L'entreprise a été fondée en 1764, sous Louis XV.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte