Les automobilistes qui utilisent les autoroutes vont subir
une hausse des prix des péages à partir du 1er février. Sur les
trois grands réseaux (Vinci, Sanef et APRR), l'augmentation sera comprise entre
1 et 2%, tandis que sur les réseaux secondaires elle sera de 3 à 4%. En dix ans,
le prix des péages a connu une hausse de près de 20%.
La principale raison de cette augmentation, c'est la suite
du rattrapage du gel du prix des autoroutes annoncé en 2015. Selon l'Arafer, le
gendarme des autoroutes, ce rattrapage va durer 20 ans. Au final, le montant de
l'ardoise pour les usagers s'élèvera à 500 millions d'euros. À cela s'ajoutent
la modernisation du réseau, avec 57 nouveaux chantiers prévus.
Une enquête du magazine 60 millions de consommateurs indiquait
en juillet dernier que sur 29 axes autoroutiers, 28 d'entre eux avaient
augmenté leurs tarifs de 5%, bien au-delà de l'inflation. La palme revient au
tronçon entre Bordeaux et Pau (+16%), qui reste l'une des autoroutes les plus
chères de France.
Pour les véhicules diesel, une hausse du prix à la pompe est également prévue, d'environ 10 centimes. Mais le diesel conserve tout de même des atouts à l'achat, si l'on compare aux véhicules à essence : de plus fortes remises, peu de modèles sont "malussés", une majorité sont éligibles à la prime à la casse. Si le véhicule diesel est moins cher à l'achat, ça compense une éventuelle décote lors de la revente.
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