1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le patron d'Air France touchera près de 800.000 euros de bonus
1 min de lecture

Le patron d'Air France touchera près de 800.000 euros de bonus

VU DANS LA PRESSE - Malgré l'arrêt quasi-total de son activité à cause de la pandémie de coronavirus, Air France-KLM va verser un bonus conséquent à son directeur général, Ben Smith.

Ben Smith, le DG d'Air France-KLM, en février 2020 à Roissy CDG
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Camille Sarazin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Air France a subi une perte d'activité importante en raison de la pandémie de coronavirus et des mesures de confinement. Mais la compagnie va verser plusieurs centaines de milliers d'euros à son directeur général, Ben Smith.

Le 26 mai dernier, lors de l'assemblée générale des actionnaires du groupe, ceux-ci ont majoritairement voté pour lui octroyer un bonus de 768.000 euros au titre de l’exercice 2019, rapporte Check News. Les votants se sont prononcés pour à 80%.

Dans le même temps, Air France engrange les soutiens financiers. Le gouvernement français a promis une aide de 7 milliards d'euros au groupe, de leur côté les Pays-Bas doivent verser 2 à 4 milliards d'euros à l'entreprise franco-hollandaise. 

Les Pays-Bas ont d'ailleurs refusé l'attribution de ce bonus. Avec chacun environ 14% des parts de la compagnie, les États français et néerlandais sont les premiers actionnaires et avaient leur mot à dire dans ce vote. Si les Hollandais étaient contre, la France a voté pour

"Un droit acquis pour une performance passée"

À écouter aussi

"La part variable de Benjamin Smith attribuée au titre de l’exercice 2019 est relative à l’exercice de sa fonction dans un contexte qui était pleinement antérieur à la crise du Covid-19. C’est donc un droit acquis pour une performance passée, qui n'a pas vocation à être remis en cause aujourd’hui, explique le cabinet du ministre de l’Économie auprès de Check News. Nous notons par ailleurs que l’encaissement effectif de la somme a été repoussé à la fin de l’année 2020, afin de ne pas peser sur la trésorerie au plus fort de la crise".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte