Le pastis Ricard, une illustration des congés payés
REPLAY - En 1936, les Français obtiennent enfin deux semaines de congés payés. L'occasion de découvrir le sud de la France et une toute jeune marque d'alcool qui sent bon les vacances : Ricard.

7 juin 1936 : les accords de Matignon mettent fin à des mois de grève. Les salariés obtiennent enfin des augmentations, des semaines de travail de 40 heures et quinze jours de vacances. Au cours de l'été, 600.000 ouvriers partent pour la première fois en congés en train (grâce à des billets à prix réduit), à vélo ou en voiture le long de la Nationale 7. On découvre l'odeur de la mer, les grains de sable dans les chaussures et cette vie tranquille du Sud.
Quelques mois avant sa mort, Charles Pasqua l'évoquait encore. "À l'époque, je n'avais que 9 ans. Ce dont je me souviens, c'est les gens qui voyaient la mer que la première fois. C'était assez extraordinaire", raconte l'homme politique, qui a longtemps travaillé pour la marque.
À ce moment-là, une marque va bénéficier de cette avancée sociale : Ricard. Pour Charles Pasqua, le pastis est devenu "un symbole, une illustration des congés payés". À consommer avec modération, bien sûr.