1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. À Londres, le paiement sans contact remplacera-t-il bientôt les espèces ?
1 min de lecture

À Londres, le paiement sans contact remplacera-t-il bientôt les espèces ?

En 10 ans, les transactions réalisées en liquide sont passées de 62% en 2006 à 40% au Royaume-Uni, en 2016. Une pratique qui suscite les inquiétudes concernant la surveillance de nos comptes en banque.

Les artistes de rue se mettent à la page en proposant aux passant de les rémunérer via un système de paiement sans contact.
Les artistes de rue se mettent à la page en proposant aux passant de les rémunérer via un système de paiement sans contact.
Crédit : Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
À Londres, le début de la fin de l'argent liquide
01:41
Kathleen Franck

À Londres, les artistes de rue s'adaptent. La disparition progressive de l'argent liquide au profit de la carte bancaire chamboule les pratiques de paiement. Pour Charlotte Campbell, une chanteuse guitariste qui se produit dans la rue, 5 à 10 % de ses revenus proviennent de ce moyen de paiement (voir vidéo ci-dessus). Il est réalisé sur une petite borne de paiement sans contact accrochée à sa housse de guitare, qu'elle a programmé pour débiter 2 livres (environ 2,22 euros). 

Les transactions en liquide réalisées au Royaume-Uni sont passés de 62% en 2006 à 40% en 2016. Des prédictions établissent que ce pourcentage tombera à 21% en 2026, selon un document publié par le Trésor public britannique. À Londres, cette transition est déjà en route : bon nombre de restaurants du quartier des affaires de la City n'acceptent plus d'espèces. 

Brett Scott, un expert financier auteur d'un guide sur la finance mondiale, explique que la société sans liquide pose trois types de problèmes. Celui de la surveillance, avec une clairvoyance totale concernant les transactions financières, celui de l'exclusion financière, qui ne permettra pas à des personnes vivant dans la précarité de s'insérer dans le système, et enfin la cybersécurité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/