À Londres, les artistes de rue s'adaptent. La disparition progressive de l'argent liquide au profit de la carte bancaire chamboule les pratiques de paiement. Pour Charlotte Campbell, une chanteuse guitariste qui se produit dans la rue, 5 à 10 % de ses revenus proviennent de ce moyen de paiement (voir vidéo ci-dessus). Il est réalisé sur une petite borne de paiement sans contact accrochée à sa housse de guitare, qu'elle a programmé pour débiter 2 livres (environ 2,22 euros).
Les transactions en liquide réalisées au Royaume-Uni sont passés de 62% en 2006 à 40% en 2016. Des prédictions établissent que ce pourcentage tombera à 21% en 2026, selon un document publié par le Trésor public britannique. À Londres, cette transition est déjà en route : bon nombre de restaurants du quartier des affaires de la City n'acceptent plus d'espèces.
Brett Scott, un expert financier auteur d'un guide sur la finance mondiale, explique que la société sans liquide pose trois types de problèmes. Celui de la surveillance, avec une clairvoyance totale concernant les transactions financières, celui de l'exclusion financière, qui ne permettra pas à des personnes vivant dans la précarité de s'insérer dans le système, et enfin la cybersécurité.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.