1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le paiement sans contact n'a pas encore convaincu les Français
1 min de lecture

Le paiement sans contact n'a pas encore convaincu les Français

REPLAY - Mal informés, les Français sont encore réticents à utiliser le paiement sans contact avec leur carte bleue. Près de 57% d'entre eux estiment même que ce système est inutile.

Terminal de paiement par carte bleue
Terminal de paiement par carte bleue
Crédit : JOHN MACDOUGALL / AFP
57 % des français estiment que le paiement sans contact est inutile
00:01:55
James Abbott & La rédaction de RTL

Près de la moitié des Français possèdent une carte bancaire capable de payer des sommes de moins de 20 euros à la vitesse de l'éclair juste en passant leur carte devant un appareil. Et pourtant, ils sont peu nombreux à en profiter. Un sondage de l'institut Odoxa montre que 57% estiment que cette avancée technologique est inutile.

Les clients connaissent très mal ce système. Quand on leur demande si leur carte est sans contact, la réponse est souvent la même. "Je suis au courant que ça existe mais je ne sais pas si la mienne est compatible", explique une consommatrice. 

Certains ont peur des fraudes

Un Français sur cinq ignore l’existence de ce système. "Certains sont surpris car leur banque ne leur a pas annoncé". constate Stéphanie, gérante d'une boulangerie du 8e arrondissement de Paris. Équipée depuis 1 an d'un lecteur de carte sans contact, c'est souvent elle qui informe les clients. "Généralement ils sont agréablement surpris", ajoute-t-elle.

Et chez les clients qui savent que leur carte propose ce service, près d'un tiers ne veulent pas l'utiliser, notamment parce qu'ils n'ont pas confiance ou estiment qu'il y a des risques de fraude.

Si le système n'a pas encore séduit, c'est aussi parce que de nombreux commerçants ne jouent pas le jeu. Souvent ils ne proposent pas de paiement par carte si le montant est inférieur à 15 euros. L'habitude de taper son code ne risque donc pas de disparaître de sitôt.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire