Près de la moitié des Français possèdent une carte bancaire capable de payer des sommes de moins de 20 euros à la vitesse de l'éclair juste en passant leur carte devant un appareil. Et pourtant, ils sont peu nombreux à en profiter. Un sondage de l'institut Odoxa montre que 57% estiment que cette avancée technologique est inutile.
Les clients connaissent très mal ce système. Quand on leur demande si leur carte est sans contact, la réponse est souvent la même. "Je suis au courant que ça existe mais je ne sais pas si la mienne est compatible", explique une consommatrice.
Un Français sur cinq ignore l’existence de ce système. "Certains sont surpris car leur banque ne leur a pas annoncé". constate Stéphanie, gérante d'une boulangerie du 8e arrondissement de Paris. Équipée depuis 1 an d'un lecteur de carte sans contact, c'est souvent elle qui informe les clients. "Généralement ils sont agréablement surpris", ajoute-t-elle.
Et chez les clients qui savent que leur carte propose ce service, près d'un tiers ne veulent pas l'utiliser, notamment parce qu'ils n'ont pas confiance ou estiment qu'il y a des risques de fraude.
Si le système n'a pas encore séduit, c'est aussi parce que de nombreux commerçants ne jouent pas le jeu. Souvent ils ne proposent pas de paiement par carte si le montant est inférieur à 15 euros. L'habitude de taper son code ne risque donc pas de disparaître de sitôt.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.