Sauf irruption d’une situation chaotique consécutive au Brexit, les recrutements de cadres en France devrait atteindre un niveau d’avant la crise de 2008. Très concrètement, le rythme des embauches dans le secteur privé pour cette catégorie de salariés va exploser : +10% cette année. Cette ébullition repose sur trois piliers. En premier lieu, un phénomène de rattrapage des années de crise. Le tsunami financier avait fermé les portes des bureaux des DRH. La reprise en cours les débloque.
Le deuxième facteur est plus technique : les entreprises ont un besoin urgent et massif de nouveaux profils. Des cadres formés aux nouvelles technologies, et particulièrement à celles du numérique. Nous avions un déficit de candidats. Ils sont aujourd'hui formés et disponibles. On se les arrache. Enfin, l’impact des réformes sur les retraites s’épuise. Il a dans un premier temps repoussé les départs. Ce cycle s’achève. Il faut remplacer les partants.
La principale filière de recrutement est celle des métiers de l’informatique. Nous sommes dans ces expertises en situation de pénurie. Particulièrement pour les spécialités qui touchent à la programmation. Les besoins dans ces métiers sont évalués à 40.000 postes. Au deuxième rang, les spécialités commerciales et la recherche&développement, avec plus de 30.000 recrutements attendus. Mais sans surprise, c’est du côté des services et pas de l’industrie que se feront le plus gros des embauches.
Cette reprise va enfin bénéficier aux jeunes. Il faut s'en réjouir. Ils ont été les grands maltraités de la crise avec les seniors. Ils seront aux premières loges des 200.000 recrutements de cadres prévus cette année et, mieux encore, de l’accélération des embauches qui sont programmée en 2017 et 2018 : quatre jobs de cadres sur dix leur seront réservés. Cela représente 45.000 postes pour 2016, plus de 10.000 emplois en CDI ou CDD de plus de douze mois par rapport à 2014. La roue tourne enfin dans le bon sens pour nos jeunes diplômés.
03/20 à la Coperl. La coopérative leader sur le marché du porc va rémunérer ses 2.700 adhérents sous le MPB, le prix du marché breton. La crise de l'été dernier n'aura servi à rien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte