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Le marché automobile a renoué avec une timide croissance en 2014

Après le plus bas historique atteint en 2013, le marché automobile français a enregistré une légère croissance de 0,3% en 2014. Mais décembre a été mauvais.

Les deux principaux constructeurs français, Renault et Peugeot Citroën ont connu une hausse de leur vente en 2014 (illustration).
Les deux principaux constructeurs français, Renault et Peugeot Citroën ont connu une hausse de leur vente en 2014 (illustration).
Crédit : AFP / SEBASTIEN BOZON
La rédaction numérique de RTL & AFP

Cette progression de 0,3% est bien inférieure à la croissance prévue. Jusqu'au début du mois de décembre, le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) tablait sur une croissance comprise entre 1 et 3% pour 2014. Mais le syndicat professionnel avait ensuite revu ses prévisions à la baisse, tablant alors sur 1 à 2% de hausse.

Sur l'ensemble de l'année 2014, 1.795.913 voitures neuves ont été immatriculées. Les marques françaises, qui représentent 55,34% du marché, s'en sortent avec une croissance de 6,8% pour le groupe Renault, principalement porté par la marque à bas coûts Dacia, tandis que PSA Peugeot Citroën affiche une hausse de 1,6%.

Une fin d'année difficile

Le marché à chuté sur les derniers mois de l'année. Ainsi, après une baisse de 3,8% en octobre, et de 2,3% en novembre, les ventes de voitures neuves en décembre ont chuté de 6,8% par rapport à l'an passé, et même de 11% à nombre de jours ouvrables comparables.

Sur ce dernier mois de l'année, 163.382 voitures neuves ont été immatriculées dans l'Hexagone. Les constructeurs français, qui n'ont représenté que 51,38% du marché décembre en revanche, PSA chute de 9,6%, et Renault est en retrait de 0,8%. Les experts prévoient une une stagnation pour 2015.

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