1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le journal de 8h : une nouvelle crise se profile chez Air France

2 min de lecture

Le journal de 8h : une nouvelle crise se profile chez Air France

REPLAY - La direction d'Air France vient d'obtenir une autorisation du conseil d'administration pour baisser les salaires des pilotes à partir du 1er juin prochain.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 8h : une nouvelle crise se profile chez Air France

00:12:50

Jérôme Florin & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le Conseil d'administration de Air France a approuvé sa direction pour baisser les salaires des pilotes à partir du 1er juin. Cette mesure avait été approuvée il y deux ans, lors de la mise en place du plan "Transform 2015", mais cet accord n'avais jamais été appliqué en raison de l'opposition du premier syndicat de pilote, le SNPL. La justice a finalement donné raison à Air France et le Conseil d'administration de la compagnie a donné son feu vert à l'application intégrale du plan "Transform 2015". Ce plan doit permettre de 20 à 30 millions d'euros d'économies par an, en baissant par exemple la rémunération des heures de nuit.

Les pilotes étaient le seul personnel d'Air France - KLM à ne pas appliquer intégralement le plan, contrairement à toutes les autres catégories de personnel de la compagnie aérienne. La direction d'Air France prend le risque de soulever un conflit social pendant la période des vacances d'été et de l'Euro 2016. Le SNPL a déclaré qu'il utiliserait "tous les moyens" pour s'opposer à cette mesure. Alors qu'il vient d'être nommé pour succéder à Alexandre de Juniac comme PDG d'Air France - KLM, Jean-Marc Janaillac risque de connaître des débuts houleux à la tête de la compagnie aérienne.

À écouter aussi dans ce journal

- Après une nouvelle victoire écrasante chez Les Républicains lors des primaires dans l'Indiana, plus rien ne semble s'opposer à l'investiture de Donald Trump pour l'élection présidentielle américaine de novembre 2016. son dernier rival, le conservateur Ted Cruz, a jeté l'éponge mardi 3 mai.

- Depuis le début de la journée du 4 mai, la police procède à l'évacuation des migrants qui occupaient le lycée Jean Jaurès, dans le 19e arrondissement de Paris, après la décision favorable du tribunal administratif vendredi 29 avril. Des militants se sont rendus sur place pour s'assurer que des solutions de relogement seront proposées à tous les migrants, quelle que soit leur situation administrative.

À écouter aussi

- À l'occasion du traditionnel pont de l'Ascension qui a lieu cette année du 5 au 8 mai, le trafic routier s'annonce particulièrement chargé sur les routes, selon Bison Futé. Ces perturbations s'expliquent notamment par le fait que toutes les écoles font le pont et seront fermées vendredi.

- La ministre de l'Écologie Ségolène Royal a demandé une nouvelle enquête sur l'extension de 500 à 900 têtes de bétail dans la Ferme des 1.000 vaches. De nombreuses associations avaient remis en cause l'impartialité des conclusions de la précédente enquête, favorable à l'extension du site.

- L'action d'Areva a perdu 7,5 points après les révélations sur des "anomalies" détectées dans le suivi des fabrications d'équipements au sein de son usine du Creusot, en Saône-et-Loire

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte