1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Le journal de 12h30 : la Grande-Bretagne donne son feu vert au réacteur EDF d'Hinkley Point
2 min de lecture

Le journal de 12h30 : la Grande-Bretagne donne son feu vert au réacteur EDF d'Hinkley Point

REPLAY - Cette centrale nucléaire de troisième génération devrait être opérationnelle en 2025.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal RTL du 15 septembre 2016
14:51
Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL

Le groupe EDF vient de décrocher son plus important de contrat depuis Fukushima. Le gouvernement britannique vient de donner son feu vert à la construction de deux EPR, des réacteurs nucléaires de troisième génération, pour la future centrale de Hinkley Point C, dans le sud-est du Royaume-Uni. Le montant de ce contrat s'élève à 21 milliards d'euros (18 milliards de livres). La centrale de Hinkley Point devrait fournir environ 7 % des besoins britanniques en électricité.

Un certain nombre d'incertitudes planent cependant au-dessus de ce mégacontrat. À commencer par la date de livraison de la centrale annoncée pour 2025, alors que la construction des deux premiers EPR, en Finlande et à Flamanville, n'a toujours pas été achevée. Enfin, la construction de Hinkley Point représente un investissement colossal pour EDF : 16 milliards d'euros, soit la valeur de l'entreprise en bourse. L'ancien PDG d'EDF avait démissionné pour protester contre un investissement aussi risqué. Et rien de garanties que les Britanniques tiendront leur engagement d'acheter l'électricité au prix fort amortir cet investissement.

À écouter également dans ce journal

- En marge de la dernière journée de mobilisation nationale contre la loi Travail, un cortège est parti depuis le site de l'usine Alstom de Belfort alors que le site et ses 400 emplois sont menacés.

- À quelques heures du verdict de l'affaire Cahuzac, pour lequel l'ancien ministre encourt 3 ans de prison ferme et 5 ans d'inéligibilité tandis que son ex-épouse risque 2 ans de prison.

À lire aussi

- Deux homme ont été blessés, dont l'un très grièvement, à Marseille près de la gare Saint-Charles dans le cadre d'un litige sur fond de trafic de cigarette.

- Dans le courant de l'année 2017, les critères d'avancée de carrière vont être modifiés pour les enseignants. Désormais, tous les professeurs seront évalués 4 fois dans leur carrière : au bout de 8 ans d'ancienneté, 12 ans, 20 ans et 30 ans.

- François Hollande indique encore un plus qu'il compte bien se représenter en 2017. Dans un entretien accordé à la prestigieuse revue Le Débat, le président de la République explique qu'il avait "parlé de changement, pas de rupture" en 2011 et se dit victime d'une "contestation globale du pouvoir".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/