1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Le groupe pétrolier Total, roi du pétrole à Abou Dhabi
2 min de lecture

Le groupe pétrolier Total, roi du pétrole à Abou Dhabi

REPLAY / ÉDITO - Total vient de décrocher un contrat symbolique à Abou Dhabi. Le groupe français va bénéficier de 10% de la plus importante réserve d'or noir des Émirats arabes unis durant les 40 prochaines années.

Le groupe pétrolier Total, roi du pétrole à Abou Dhabi
00:03:22
Le groupe pétrolier Total, roi du pétrole à Abou Dhabi
00:03:22

La chute des prix pose beaucoup de questions sur la santé des compagnies pétrolières. Elles subissent toutes des revers. Mais certaines sont déjà en contre-attaque.

La première à réagir aura été Total. Le groupe français n’a pas hésité, en pleine mitraille - avec un prix du baril en recul de 50 % sur douze mois et des perspectives très floues sur l’évolution de la consommation -, à s’engager. Il vient de décrocher un contrat hautement symbolique au Moyen-Orient.
Notre pétrolier va y détenir un morceau de choix de la plus importante concession pétrolière d’Abou Dhabi. Il va ainsi, durant les quarante prochaines années, disposer de 10% de la plus importante réserve d’or noir de cet émirat. Une opération qui représentera plus de 6% de l’ensemble de sa production mondiale dès 2017.

Une opération très stratégique

Opération symbolique ? C'est une évidence. Le Français est présent dans ce petit pays depuis 75 ans. Un échec eut été plus qu’un revers technique ou commercial : cela aurait été un très mauvais signal.

Mais c’est aussi un mouvement très stratégique. Total, qui est pour l’instant le premier et le seul grand pétrolier sélectionné par les autorités locales, sera le leader technique des explorations et de l’implantation de nouvelles technologies dans cette zone. Un statut de référent qui pourra ainsi être valorisé ailleurs dans le monde.

À lire aussi

Ensuite, cette région est un élément clé du dispositif de Total à travers la planète. La zone arabique représente 20% de l’ensemble de sa production. Mais c’est aussi une place forte pour ses activités de raffinage avec l'Arabie Saoudite, de liquéfaction de gaz au Yémen, et même du développement des énergies alternatives, puisque le groupe y a implanté  la plus grande centrale solaire à concentration du monde dans le désert d’Abou Dhabi.

Les opérateurs trois fois mieux rémunérés

Est-ce rentable d'être présent dans la région ? Bien sûr, on ne sait pas tout des conditions commerciales. Mais pour les grandes compagnies - Shell, Exxon, BP, l’Italien ENI et le Finlandais State Oil -, il est indispensable d’être présent sur ce type de gisement.

Une concession comme celle où Total vient de s’ancrer est l’une des dernières qui arrive à marier abondance, accès technique conventionnel et sécurité générale.

Sur un plan strictement financier, c'est importante. Les opérateurs seront, selon les premières indiscrétions, trois fois mieux rémunérés que lors des précédents contrats. Ils touchaient 1 dollar du baril.

Leurs agréments avaient été négociés à une époque où l’or noir n’était franchement pas un élément qui comptait dans le fonctionnement de l’économie mondiale. Pour ce nouveau deal, ils en toucheront autour de trois.

Les repères du jour

On fêtera ce week-end le quinzième anniversaire des 35 heures et des lois Aubry. Le bilan est, le moins que l'on puisse, dire pas très brillant.

La note du jour

05/20 à la Caisse de retraite Nord-Picardie. Elle cumule plus de 2.400 dossiers (7.300 selon les syndicats) en attente. Cela fait autant de retraités qui ne touchent pas leurs pensions. Cette caisse avait déjà été épinglée par la Cour des Comptes pour son taux d’erreurs (près de 20%).

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.