1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Le gaz peut-il remplacer le pétrole ?
1 min de lecture

Le gaz peut-il remplacer le pétrole ?

REPLAY - Beaucoup d'experts pensent que le gaz peut remplacer le pétrole, le charbon, voire peut-être le nucléaire. L'avis de Francis Perrin, président de Stratégie et Politiques Énergétiques.

Une station de compression de gaz GRT-Gaz à Morelmaison
Une station de compression de gaz GRT-Gaz à Morelmaison
Crédit : AFP / Jean-Christophe Verhaegen
Le gaz peut-il remplacer le pétrole ?
05:06
Yves Calvi & Loïc Farge

Pourra-t-on bientôt rouler au gaz ? Les industriels gaziers, actuellement réunis en congrès à Paris, se lancent dans une grande opération de séduction. À les écouter, le gaz va sauver la planète. Est-ce vraiment une alternative crédible au pétrole et au charbon ? "C'est plutôt une source de remplacement du charbon que du pétrole", répond Francis Perrin, président de Stratégies et Politiques Énergétiques.

Il rappelle que le pétrole est surtout réservé aux transports (routier, aérien et maritime), et que ce secteur restera le bastion de cette énergie "pendant pas mal de temps". Si le gaz va progresser dans les transports, ce sera sur du "très long terme".
"Il y a des bus de la RATP qui fonctionnent au gaz, mais on ne va quand même pas très loin. Il y a des biocarburants, mais c'est mélangé à des carburants pétroliers", constate-t-il.

Pour Francis Perrin, c'est dans la production d'électricité que l'emprise du gaz sera la plus marquée. "Aujourd'hui au niveau mondial, le gaz est principalement utilisé pour produire de l'électricité et dans le secteur de l'industrie, et très peu dans les transports", explique-t-il. Il indique que le gaz naturel émet deux fois moins de gaz à effet de serre que le charbon quand on produit de l'électricité.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/