Le déficit public de la France l'an dernier s'est établi à 4,3% du Produit intérieur brut, au delà donc des 4,1% prévus par le gouvernement, affirment Les Echos au second soir des élections municipales. Le chiffre officiel doit être publié lundi 31 mars par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Si ce dérapage devait être confirmé, ce serait une nouvelle mauvaise nouvelle pour François Hollande après des élections municipales catastrophiques pour la gauche. En 2012, le déficit public, qui prend en compte à la fois l'Etat central, les régimes de sécurité sociale et les collectivités locales, se montait à 4,8% du PIB.
Paris a promis à ses partenaires européens de la ramener l'an prochain sous la barre de 3%, seuil maximal fixé par les traités européens, mais les responsables politiques français ont depuis plusieurs semaines renoncé à prononcer ce chiffre. Bruxelles a d'ores et déjà mis en doute la trajectoire budgétaire française.
Selon Les Echos, le déficit plus lourd que prévu l'an dernier est dû à de moindres recettes fiscales et non à un dérapage des dépenses, qui ont elles été maîtrisées. L'Insee va par ailleurs annoncer, toujours selon le journal, que la dette publique a atteint 93,5% du PIB l'an denier (contre 93,4% prévus), après 90,2% en 2012.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte