1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Le déficit public de la France va s'aggraver et devenir le plus important de la zone euro en 2016 selon Bruxelles
1 min de lecture

Le déficit public de la France va s'aggraver et devenir le plus important de la zone euro en 2016 selon Bruxelles

Avec un déficit public de 4,5% en 2015 et 4,7% en 2016, la France deviendrait le pays de la zone euro au plus grand déficit selon Bruxelles.

Zone euro (photo d'illustration)
Zone euro (photo d'illustration)
Crédit : DANIEL ROLAND / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

La France ne tiendra pas ses objectifs budgétaires l'an prochain, selon la Commission européenne qui table sur un déficit public à 4,5% du PIB en 2015, chiffre qui va encore s'aggraver en 2016 à 4,7%, éloignant le scénario d'un retour sous 3% l'année suivante. A politique inchangée, la France aura donc le déficit le plus élevé de toute la zone euro en 2016, selon les prévisions de la Commission publiées mardi. 

Ces mauvais chiffres "sont largement dus à une croissance toujours modeste et certaines mesures comme une nouvelle hausse du coût du Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) et des réductions d'impôt pour les ménages à faible revenu", indique la Commission dans son rapport.

Croissance en panne dans la zone euro

La croissance de la zone euro ne devrait pas dépasser 0,8% cette année et 1,1% en 2015, selon les prévisions économiques  d'automne de la Commission européenne, qui se montre nettement plus pessimiste pour la reprise qu'au printemps dernier.
En mai, la Commission anticipait encore une croissance de 1,2% cette année et de 1,7% l'an prochain pour les 18 pays de l'union monétaire. La zone euro ne devrait atteindre finalement 1,7% de croissance du PIB qu'en 2016, soit un an plus tard que prévu. 

L'entourage du ministre des Finances Michel Sapin a dénoncé un "calcul purement théorique" qui "ne signifie rien". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.