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Île-de-France : le réseau de transports en commun jugé trop vétuste

REPLAY - Le réseau de transports en commun en Île-de-France affiche un état de vétusté sans précédent. La Cour des comptes alerte.

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L'info éco du jour du 08 décembre 2016 Crédit Image : AFP | Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date : La page de l'émission
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Bénédicte Tassart
et La rédaction numérique de RTL

Depuis près d'une semaine, Paris et sa banlieue souffrent d'un pic de pollution important. La circulation alternée a été mise en place, et les transports en commun sont gratuits. Et justement, cette situation a permis de faire la lumière sur la faiblesse du réseau de transports en commun en Île-de-France. Les ruptures de caténaires étant fréquentes : quelque cinquante par an, en moyenne, selon les chiffres de la SNCF. La Cour des comptes indique que le matériel doit être régénéré tous les 25 ans. Pourtant, dans la réalité, l'âge moyen des voies reste beaucoup plus élevé : 15 % des caténaires d'Île-de-France ont 80 ans. 

Sur la ligne du RER C, certains équipements affichent même une centaine d'années au compteur. À titre d'exemple, la caténaire du RER B arrachée le 7 décembre cumulait quelque 70 ans d'existence. Problème : les pièces nécessaires à sa remise en état ne sont aujourd'hui plus disponibles. La Cour des comptes prévient que la situation se dégradera encore au moins jusqu'en 2020. La raison est autant politique que budgétaire, en quelque sorte. 

Budget manquant

Pendant des années, les politiques ont en effet donné la priorité au développement du réseau TGV, au détriment de l'entretien et du renouvellement des réseaux locaux, qui n'étaient plus du tout financés. Il manque entre 300 et 500 millions d'euros par an pour entretenir le réseau Transilien. Avec le projet du Grand Paris et ses 35 milliards d'euros de budget, la situation pourrait changer. Mais la Cour des comptes avertit : l'amélioration ne sera notable que si l'on augmente le coût du billet de transport.

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