La circulation du RER B entre Paris et l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, interrompue depuis mardi 6 décembre dans la matinée en raison d'une rupture de caténaire, devrait reprendre mercredi dans la journée. Il s'agit du deuxième incident de ce type en quinze jours sur cette ligne empruntée par près de 900.000 usagers au quotidien. Une panne d'autant plus dommageable alors que la circulation alternée a été mise en place en Île-de-France du fait d'un pic de pollution.
Une situation qui scandalise Stéphane Beaudet, vice-président en charge des transports de la région Île-de-France. "Il y a eu 268 millions d'investissements réalisés sur cette ligne pendant cinq ans. Or ils n'ont pas touché aux caténaires", fulmine celui qui occupe également la vice-présidence du Syndicat des transports d'île-de-France. À ce titre, il réclame depuis des années des "investissements massifs de régénération" du réseau.
L'État ne met pas l'argent depuis des années
Stéphane Beaudet
Alors que pendant 20 ou 30 ans, SNCF Réseau a construit des TGV partout dans l'Hexagone, "seuls 200 millions d'euros par an ont été investis pour entretenir le réseau, alors qu'il en fallait entre 500 et 800 millions", constate, amer, Stéphane Beaudet. Pour autant, il ne veut pas "taper" sur la SNCF, mais plutôt sur son actionnaire majoritaire : l'État, "qui ne met pas l'argent depuis des années". Il manquerait, selon lui, entre 200 et 450 personnes pour pouvoir réparer le réseau.
Concernant le trafic du RER B, celui-ci devrait reprendre vers 9 heures, ce qui constitue "une prouesse des techniciens de la SNCF qui ont bossé" car l'opération, très compliquée, a été réalisée de nuit. Cet accident est "scandaleux sur le fond", conclut Stéphane Beaudet, qui n'exclut pas la survenance d'autres accidents sur d'autres lignes en Île-de-France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte