1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le coronavirus en Chine va-t-il compliquer l'accès à l'iPhone pour Noël ?
1 min de lecture

Le coronavirus en Chine va-t-il compliquer l'accès à l'iPhone pour Noël ?

Avec la crise de la Covid en Chine, la production d'iPhone d'Apple pourrait être grandement réduite à l'approche de Noël.

L'iPhone 7 lancé en septembre 2016 par Apple
Crédit : RTLnet
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est une très mauvaise nouvelle que vient d'apprendre Apple à quelques semaines de Noël. La production d'iPhone d'Apple pourrait baisser de 30% dans l'une des plus grandes usines d'assemblage au monde. La baisse de production dans cette usine représenterait un gros manque à gagner pour l'entreprise américaine, notamment sur cette période de fin d'année. 

L'usine en question appartient au fabricant Foxconn et compte plus de 200.000 salariés. Ce dernier a expliqué vouloir augmenter la production dans une autre usine de la même ville pour essayer de rattraper le retard engendré par le coronavirus. L'usine principale a été marquée par une vague de protestations face aux mesures très contraignantes imposées pour lutter contre la Covid. De nombreux travailleurs se sont retrouvés à fuir pour contourner ces mesures. 

Les restrictions sanitaires en cause

Foxconn représente à lui seul 70% des expéditions d'iPhone dans le monde, rappelle Reuters. L'usine ciblée par les ralentissements est celle qui assemble la majorité de sa production mondiale. Selon différentes sources interrogées par Reuters, la situation n'est pas stable et pourrait aussi bien se stabiliser que se compliquer. 

Si de nombreux ouvriers ont fui, c'est pour fuir la dureté des restrictions sanitaires chinoise. Lorsqu'une usine est touchée par la Covid, elle peut rester ouverte, mais à condition de fonctionner en "boucle fermée", explique encore Reuters. Il faut donc que les ouvriers vivent et travaillent sur place. Foxconn a par conséquent interdit les cantines de l'usine pour les repas le 19 octobre. À la place, les ouvriers devaient manger dans les dortoirs. 

La fin d'année est une période importante pour les constructeurs de téléphone comme Apple ou Samsung. Les fêtes de fin d'année représentent un gros bénéfice. Lors du dernier trimestre, Apple peut aller jusqu'à doubler ses ventes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte