1 min de lecture
Le logo d'une moto BMW (illustration)
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le constructeur automobile allemand BMW, a annoncé le rappel de plusieurs centaines de milliers de véhicules en raison d'un risque d'incendie. Cette information, confirmée par une porte-parole de l'entreprise à l'AFP, a été initialement rapportée par le magazine spécialisé "Kfz-Betrieb".
"Des contrôles de produits et des réclamations de clients ont montré que, sur les véhicules identifiés, le démarreur du moteur pouvait devenir défectueux", pouvant entraîner "dans le pire des cas un incendie du véhicule", a indiqué le groupe automobile dans un communiqué à l'AFP.
Selon le magazine spécialisé "Kfz-Betrieb", 575.000 véhicules seraient concernés, bien que BMW n'ait pas confirmé ce chiffre, évoquant simplement un nombre "à six chiffres". Seize modèles équipés d'un relais de démarreur produit entre juillet 2020 et juillet 2022 sont potentiellement affectés.
Le problème identifié réside dans le démarreur du moteur, qui pourrait devenir défectueux après un nombre élevé de démarrages. Cette usure peut entraîner un court-circuit, provoquant une surchauffe locale et, dans le pire des cas, un incendie du véhicule. BMW recommande de ne pas laisser les véhicules concernés sans surveillance après le démarrage.
Pour remédier à ce problème, BMW a annoncé que le démarreur doit être remplacé sur tous les véhicules potentiellement concernés. De plus, la batterie devra également être changée sur certains modèles pour s'adapter au nouveau démarreur. Ces mesures visent à garantir la sécurité des conducteurs et à prévenir tout incident.
Malgré l'ampleur de ce rappel, la porte-parole de BMW a indiqué que cette opération devrait avoir peu voire pas de conséquences sur les résultats financiers du groupe. En 2024, BMW avait déjà rappelé 1,5 million de véhicules pour un problème de freinage, ce qui avait affecté ses objectifs annuels.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte