Le compte pénibilité est "inapplicable dans nos entreprises", dit la Fédération française du bâtiment
INVITÉ RTL - Le compte pénibilité a été "envisagé d'une façon trop administrative", estime Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment.

Manuel Valls s'exprimera ce dimanche 7 décembre sur France 2. Le Premier ministre est attendu afin d'expliquer la politique pour les mois à venir et surtout en ce qui concerne les engagements pris depuis qu'il a succédé à Jean-Marc Ayrault.
Une simplification du compte pénibilité
Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment, souhaite que le Premier ministre "assure que tout ce qui a été annoncé pour la relance du marché, aussi bien en terme de logement neuf ou en réhabilitation soit confirmée au plus vite".
Mais la principale demande reste la révision et la simplification du compte pénibilité. "Nous attendons surtout à ce que Manuel Valls s'engage très fermement à ce que ce fameux compte de pénibilité soit simplifié pour qu'il soit accessible par les entrepreneurs en termes de compréhension et d'application", explique-t-il.
Ce compte pénibilité a été envisagé avec une vision très administrative
Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment
Le président de la Fédération française du bâtiment estime que "ce compte pénibilité a été envisagé avec une vision très administrative. Nous reprochons le fait que les textes votés et les décrets d'application annoncés sont inapplicables dans nos entreprises. Ce n'est pas que l'on ne veut pas le faire, c'est qu'on ne peut pas le faire".