Marisol Touraine annonçait ce matin que le compte pénibilité "c'est simple comme un clic". Aux premiers abords, la ministre de la Santé n'a pas tout à fait tort : identité du salarié, noms de l'entreprise, période concernée jusque-là, rien de bien surprenant avant d'attaquer les critères de pénibilité tant décriés par les employeurs.
Une liste de dix critères a été recensée comprenant les manutentions manuelles de charges, au travail répétitif en passant par le bruit. Cependant, seuls quatre critères sont concernés pour la mise en place du compte pénibilité en janvier 2015 : travail de nuit, travail répétitif, en 3/8 et en milieu hyperbare.
Les employeurs devront simplement cocher la case correspondante, si le salarié est exposé au-delà des seuils fixés.
Si les chefs d'entreprises recevront dès la fin du mois cette première fiche modèle, cela ne résout pas tous les problèmes. Les six critères restants, qui doivent entrer en vigueur en 2016, sont ceux pointés du doigt par les entreprises car jugés trop complexes à évaluer. Selon qu'on porte, soulève ou traîne des charges, le nombre de kilos peut varier par exemple.
Le gouvernement de Manuel Valls a donc chargé Michel de Virville d'une mission pour simplifier cette prise en compte. Une deuxième mission, avec un parlementaire et un chef d'entreprise, doit aussi être nommée d'ici peu par le Premier ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte