1 min de lecture

La voiture sans permis attire toujours plus de jeunes

REPLAY - Ces véhicules n'ont pas toujours bonne réputation. Et pourtant, les ventes sont dans le vert.

Des voitures sans permis (Illustration)

Crédit : SIPA

La voiture sans permis attire toujours plus de jeunes

00:02:11

La voiture sans permis attire toujours plus de jeunes

00:02:15

Christophe Bourroux & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Avec cette étude réalisée par Assurance-vsp.com, ce sont pas mal de clichés qui se fissurent. D'abord, les voitures sans permis ne se sont jamais aussi bien vendues : 11.500 voitures neuves, l'an dernier. Au total 25.000 avec les occasions. Contrairement aux idées reçues, ce marché ne concerne pas que les personnes âgées. C'était vrai il y a dix ans. Mais aujourd'hui, ce sont les jeunes qui se précipitent sur les voitures sans permis. Désormais, 13% des propriétaires ont moins de 25 ans.

Ces véhicules sont le plus souvent achetés par leurs parents, qui ne souhaitent pas voir leurs enfants rouler à  scooter. Autre raison avancée par l'étude : le prix du permis. Trop cher pour 80% des utilisateurs, qui ne l'ont jamais passé. Dix pour cent n'ont jamais réussi l'examen, et 10% des conducteurs se sont vus retirer tous leurs points. Ce type de véhicule est majoritairement utilisé à la campagne ou dans zones où il y peu de transports en commun.

Ces voiturettes se paient en moyenne 12.000-15.000 euros. Un prix élevé qui dissuade près de trois personnes sur quatre. Autre bémol, la sécurité. Les crash-test épinglent régulièrement ces engins. Même si les fabricants expliquent qu'on ne peut les comparer, sur ce point, à de vraies voitures.

En revanche, question look, elles s'en rapprochent de plus en plus. À tel point que le design arrive parmi les premiers critères de choix. Aixam, l'un des fabricants, propose même des modèles 100% électriques, qui peuvent  bénéficier du bonus. Malgré ces énormes progrès, les utilisateurs font encore l'objet de railleries. Parmi les plus courantes : "Espèce de pot de yaourt !", "Danger public !" et "Voiture d'alcoolique!"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info