1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Les 24 Heures du Mans, un vrai laboratoire technologique
1 min de lecture

Les 24 Heures du Mans, un vrai laboratoire technologique

REPLAY - La légendaire course d'endurance automobile, qui a lieu ce week-end, a été à l'origine de découvertes qui nous servent encore.

24 Heures du Mans : l'Audi numéro 2 (illustration)
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Les 24 Heures du Mans, un vrai laboratoire technologique
00:02:20
Les 24 Heures du Mans, un vrai laboratoire technologique
00:02:22
Christophe Bourroux & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Prenez, par exemple, les phares à LED qui se développent sur nos voitures. Figurez-vous que c'est au Mans qu'ils ont fait leur première apparition. C'était il y a six ans, sur une Audi R18. Éclairage puissant, moins gourmands, et encore plus performants. On a vu il y a trois ans l'arrivée des feux laser. L'éclairage est fondamental pour rouler de nuit sur le circuit qui n'est pas éclairé.

C'est ainsi grâce aux 24 Heures qu'ont été inventés les phares anti-brouillard en 1926. Ils étaient baptisés "cyclope", car unique et placé au centre de la voiture, comme l'oeil du géant de la mythologie. Quelques années plus tard, les premières bandes jaunes sur les routes, devenue blanches, y ont été testées.

La course est aussi un labo pour la sécurité et la consommation. Dans les années 50, c'est une petite révolution avec l'arrivée du frein à disque, qui va remplacer celui à tambour, beaucoup trop fragile pour tenir 24 heures. C'est grâce à cette innovation que Jaguar va réaliser un doublé en 1953.

Les Hunaudières à plus de 400 km/h

Autre date marquante : 2006. Audi, encore elle, remporte l'épreuve avec un diesel. Plus de performance en consommant moins. Depuis, l'hybride a fait son apparition. Grâce à l'énergie récupérée au freinage, les véhicules vont de plus en plus vite avec moins en moins d'essence (35% de carburant économisé ses dernières années).

À lire aussi

Enfin, le Mans est aussi célèbre pour sa fameuse ligne droite des Hunaudières, où l'on peut y rouler à des vitesses folles. Le record date de 1988, avec 405 kilomètres/heure. Mythique, mais trop dangereuse pour que le public puisse voir les bolides y évoluer depuis les gradins.

En revanche, pas moins de 380 millions de téléspectateurs dans le monde n'en perdent pas une miette. Une route qui, d'ailleurs, une fois la course terminée retrouve la circulation normale où la vitesse est limitée à 90 kilomètres/heure

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte