1. Accueil
  2. Actu
  3. Economie et Consommation
  4. "La Soudure" d'Alain Guyard : "Une pure merveille"
1 min de lecture

"La Soudure" d'Alain Guyard : "Une pure merveille"

REPLAY - Paru aux éditions du Dilettante, le roman "La Soudure" d'Alain Guyard raconte la rencontre entre Ryan et Cyndie dans une banlieue de Nîmes.

Bernard Poirette
Bernard Poirette
Crédit : Damien Rigondeaud
"La soudure" d'Alain Guyard : "Une pure merveille"
01:50

Ryan et Cyndie, deux paumés des temps modernes, se rencontrent dans une banlieue de Nîmes. La scène commence dans une casse automobile appartenant à Rambo Patrac, un sympathique escroc gitan appelé à devenir l'ami du couple. Tous les deux étant sans emploi, Rayan traficote ici et là tandis que Cyndie soude des oiseaux de métal. Poussé par la pauvreté et le manque d'argent, Rayan sera emmené à devenir un voleur pour subvenir aux besoins de sa bien-aimée. 

Du coup Rayan va emprunter la voie du gitan. Il sera voleur et la soudure coulera à flots.

Bernard Poirette, journaliste RTL

La soudure est l'autre terme qui désigne l'argent, le pèze, la flouche ou encore l'artiche. Cet ouvrage est un recueil riche en argot, une langue magnifique et imagée qui ravira les amateurs. Toutefois, aucun usage abusif ne vient entacher le fonds du récit. 

Tout au long de la lecture, Ryan sera embarqué dans des séquences hilarantes, notamment celle où il se fait embaucher par les cousins Ben Barka pour convoyer de la drogue venue d'Espagne. Il y a également sa rencontre avec Bernard Carré alias maître Cube,  un avocat véreux qui est reconnu pour son appétit gigantesque. 

RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/