Hasard du calendrier, Guillaume Pepy, le président de la SNCF, présentait mercedi 14 septembre le dernier modèle de TGV de la société, à la gare Montparnasse. Le TGV L'Océane, destiné à la ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Bordeaux qui ouvrira en juillet 2017 et permettra de rejoindre Paris en 2h05, sera fabriqué par Alstom. Mais le dirigeant a catégoriquement refusé de s'exprimer à propos de l'entreprise en difficulté.
Plus confortable, et avec une plus grande capacité d'accueil, le TGV L'Océane pourra transporter 556 passagers, en duplex. Les nouveautés du train seront ressenties dans le confort : des couleurs moins criardes, de la place ménagée sous les sièges pour entreposer ses bagages ou des espaces dédiés pour changer les couches des enfants, annonce Le Parisien. Autre évolution importante : toutes les places seront équipées de prises USB et électriques, avec le wi-fi accessible. Les tarifs en revanche, ne seront pas connus avant le début de l'année 2017.
En 2013, la SNCF avait passé commande de 40 TGV, pour un montant de 1,3 milliard d'euros. À l'époque, Guillaume Pepy avait confié que cet achat n'était au départ pas "intuitif à 100%" mais avait permis d'éteindre un conflit avec Alstom, mécontente d'avoir vu la précédente commande d'Eurostar passée auprès de son concurrent allemand Siemens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte