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La SNCF épinglée par la Cour des comptes

INFO RTL - La gratuité des transports accordée aux cheminots et à leur famille coûte à l'entreprise plusieurs dizaines de milliers d'euros par an.

Des TGV dans la gare de Lyon à Paris (photo d'illustration).
Crédit : AFP / ERIC PIERMONT
Éric Vagnier & La rédaction numérique de RTL
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Les petits privilèges de la SNCF sont dans le collimateur de la Cour des Comptes. La juridiction financière épingle dans son rapport 2014 les "facilités de circulation" de l'entreprise, gratuité ou tarifs préférentiels accordés à ses personnels et à leurs proches qui "pose problème au regard de l'égalité d'accès au service public ferroviaire".

Plus de 800.000 personnes concernées

La Cour des comptes s'étonne une nouvelle fois de la générosité du dispositif. Celui-ci ne souffre pratiquement d'aucune restriction d’accès, y compris sur les plages horaires et sur les axes les plus fréquentés. Cette quasi-gratuité est accordée non seulement à tous les agents en activité mais aussi à leurs proches.

Des conjoints - mariés, pacsés ou concubins vivant sous le même toit - à tous les enfants du personnel jusqu'à l'âge de 21 ans, et même plus, car les dérogations sont nombreuses, pour les enfants de cheminots qui font de longues études ou sont en situation de handicap par exemple. Enfin, les parents de cheminots mais aussi les grands-parents, voire les arrière-grands-parents et tous les retraités de l'entreprise bénéficient également de ses facilités de circulation.

Un manque à gagner de plusieurs dizaines de millions d'euros

Au total, potentiellement plus de 800.000 personnes sont ainsi concernées par ce dispositif alors que la SNCF n'emploie que 150.000 agents. Ce qui n'est pas sans conséquences pour l'entreprise. Car quand l'un de ces 800.000 bénéficiaires prend le train, ça ne rapporte quasiment rien à la SNCF. Le manque à gagner est estimé à plusieurs dizaines de millions d'euro.

Il est difficile d'être plus précis car on ne sait pas à quel tarif aurait voyagé ces personnes sans leur coupon de gratuité ou si finalement elles n'auraient préféré la voiture ou renoncé à leur déplacement. Sans remettre en cause le principe de ces billets quasi-gratuits, la Cour des Comptes s'apprête donc à demander à la SNCF d'y mettre un peu d'ordre pour mieux contrôler ses frais.

À écouter

Les petits privilèges de la SNCF dans le collimateur de la Cour des Comptes.
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