La SNCF va dépenser 50 millions d'euros pour quelques centimètres de trop. La société aurait acheté, auprès du fabricant canadien Bombardier, près de 2.000 rames de TER. Seul problème : les quais actuels sont trop étroits pour les accueillir, révèle Le Canard Enchaîné dans son édition du mercredi 21 mai.
Selon l'hebdomadaire, la SNCF "a défini le cahier des charges avec, notamment, les dimensions des nouvelles rames. Or les savants ingénieurs de la SNCF ont omis de vérifier la réalité sur le terrain". Conséquence ? "Certains quais sont trop proches des voies pour laisser passer les trains", explique Alain Rousset, président de l'Association des Régions de France, au quotidien.
L'arrivée de nouveaux trains régionaux, plus larges, va donc nécessiter des travaux sur 1.200 quais pour la modique somme de 50 millions d'euros, selon la SNCF et Réseau ferré de France (RFF). Les entreprises ont évoqué ce mardi 20 mai les travaux de modernisation classiques, confirmant l'information du Canard Enchaîné.
De nombreux quais ont été construits à une époque où il n'existait pas de norme. L'écartement entre deux quais ou entre le quai et la voie n'est pas homogène dans les différentes gares de France. La compagnie ferroviaire et le gestionnaire d'infrastructures indiquent que la priorité est la largeur des trains et leur capacité.
Les travaux, qui vont être effectués sur ces 1.200 quais, entrent dans une logique classique de modernisation et de mise aux normes. Ainsi, les 50 millions d'euros nécessaires au total pour modifier ces quais font partie des 4 milliards d'euros investis chaque année par RFF pour la modernisation et le développement.
Ce plan de travaux s'étale sur trois ans, de fin 2013 à fin 2016, selon le calendrier de livraison des rames. Parmi les 1.200 quais concernés, 300 ont déjà été traités.
RFF aurait débloqué d'urgence 80 millions d'euros, poursuit Le Canard Enchaîné. Mais la note risque "d'être beaucoup plus salée", ajoute le journal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte