1 min de lecture Entreprises

La simplification de la feuille de paie attendra finalement 2017

Initialement prévue pour le 1er janvier 2016, la mesure emblématique des mesures du "choc de simplification" doit patienter, révèle "Le Parisien".

Le "chantier de simplification de la fiche de paie" s'effectuera "par étapes". (illustration)
Le "chantier de simplification de la fiche de paie" s'effectuera "par étapes". (illustration) Crédit : AFP / JOEL SAGET
Valentin Chatelier
Journaliste RTL

C'est une mesure emblématique qui devrait être repoussée. La simplification de la feuille de paie ne concernera à partir du 1er janvier 2016 que des entreprises volontaires pour un test, révèle lundi 29 juin Le Parisien. La mesure devait en réalité être généralisée à cette date, mais elle ne débutera qu'à partir de 2017. Une mesure qui s'inscrit dans un projet plus large, le "choc de simplification".

Plus de temps pour moins de risques

Au 1er janvier 2017, la simplification des bulletins de paie commencera avec les entreprises de plus de 300 employés, avant de s'étendre par la suite. Comme le rapporte le quotidien, c'est une mesure sur laquelle il ne faut pas se précipiter. Après les nombreux échecs de réformes sur cette question, dont celui du gouvernement Fillon en 2005, le gouvernement actuel veut ainsi pouvoir tester ce bulletin de paie sur quelques entreprises avant de le lancer sur la France entière.

Que ce soit les experts comptables, les éditeurs de logiciels ou encore les entreprises, ils ont besoin de temps pour s'adapter. Le nombre de lignes devraient en effet être réduit de moitié - passant de 40 à 20 -, les couvertures des risques du salarié seraient regroupées en grands groupes, tandis que le montant du salaire net aurait davantage de visibilité, situé en haut de la feuille. Autre mesure envisagée, les cotisations, les exonérations et les allègements versés par l'État devraient être inscrits sur la feuille de paie. Tous ces changements attendront donc encore un peu. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Entreprises Simplification administrative Mesure
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants