C'est une mesure emblématique qui devrait être repoussée. La simplification de la feuille de paie ne concernera à partir du 1er janvier 2016 que des entreprises volontaires pour un test, révèle lundi 29 juin Le Parisien. La mesure devait en réalité être généralisée à cette date, mais elle ne débutera qu'à partir de 2017. Une mesure qui s'inscrit dans un projet plus large, le "choc de simplification".
Au 1er janvier 2017, la simplification des bulletins de paie commencera avec les entreprises de plus de 300 employés, avant de s'étendre par la suite. Comme le rapporte le quotidien, c'est une mesure sur laquelle il ne faut pas se précipiter. Après les nombreux échecs de réformes sur cette question, dont celui du gouvernement Fillon en 2005, le gouvernement actuel veut ainsi pouvoir tester ce bulletin de paie sur quelques entreprises avant de le lancer sur la France entière.
Que ce soit les experts comptables, les éditeurs de logiciels ou encore les entreprises, ils ont besoin de temps pour s'adapter. Le nombre de lignes devraient en effet être réduit de moitié - passant de 40 à 20 -, les couvertures des risques du salarié seraient regroupées en grands groupes, tandis que le montant du salaire net aurait davantage de visibilité, situé en haut de la feuille. Autre mesure envisagée, les cotisations, les exonérations et les allègements versés par l'État devraient être inscrits sur la feuille de paie. Tous ces changements attendront donc encore un peu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte