Un projet d'externalisation qui ne passe pas pour les salariés de La Redoute. Sur le pôle logistique situé dans le nord, près de Lille, ils sont une centaine mobilisés ce lundi 17 février, et ce, depuis trois jours, car ils craignent de perdre leurs avantages et tiennent à rester dans le groupe.
La Redoute tente de les rassurer, mais les grévistes restent déterminés, la mobilisation est même montée d'un cran avec l'installation d'un piquet de grève et l'arrivée de palettes pour installer un barrage filtrant. Les camions entrent et sortent au compte-gouttes.
Le futur repreneur a tenu une réunion ce lundi pour discuter avec les salariés sans vraiment parvenir à convaincre. "Ils disent toujours qu'ils ne garantissaient pas les acquis, explique Nasser, salarié depuis 26 ans, est sorti inquiet de cette réunion. Donc tout est touché. Tout ce qui est maladie, congés, ancienneté... On ne peut pas rester inactif."
La mobilisation devrait donc s'élever avec un barrage filtrant et potentiellement de futures mobilisations dans les prochains jours. La Redoute, elle, de son côté, assure vouloir préserver emploi et salaires, car le site serait sous-utilisé et aurait besoin d'investissement. Mais ces arguments ne convainquent pas les syndicats.
"C'est du baratin, s'indigne un élu CGT. La vérité dans cette histoire, c'est que c'est du baratin. Ils veulent juste nous larguer, en fait, en vérité". Le projet d'externalisation doit aboutir le 1er juin. D'ici-là, les salariés restent motivés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte