La redevance audiovisuelle augmentera de trois euros en janvier. Les portables et les tablettes pourraient bientôt être concernés. On pensait l'idée enterrée, elle est exhumée par François Hollande lui-même.
Cette mesure pourrait toucher au minimum 200.000 foyers. Ils ne payent pas ou plus de redevance car ils n'ont pas de téléviseur à proprement parler chez eux. Cela représente 1% de la population française. Mais la grande majorité possède un ordinateur ou une tablette. Ils pourraient ainsi être amenés dans les prochains mois à leur tour à payer les 136 euros de redevance.
Cette mesure a été régulièrement évoquée ces dernières années, mais cette fois-ci, c'est le chef de l'État qui l'a présente. La dernière a avoir abordé ce sujet était Aurélie Filippetti, l'ancienne ministre de la Culture.
La redevance audiovisuelle pourrait rapporter 7 millions d'euros dans les caisses de l'État et elle éviterait surtout le retour de la publicité après 20 heures sur les chaînes publiques, ce qui provoquerait une levée de bouclier des chaînes privées comme TF1, Canal +, M6.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte