Le projet de budget 2015, présenté ce mercredi 1er octobre 2014, prévoit une augmentation de 3 euros en métropole et d'un euro en outre-mer de la "contribution à l'audiovisuel public", connue sous le nom de "redevance", pour l'année prochaine.
De fait, la contribution atteindra 136 euros en métropole et 86 euros dans les départements d'outre-mer en 2015. Le gouvernement précise que cette recette sera en partie affectée à la société TV5 Monde, en remplacement de la subvention actuellement versée.
Cette augmentation dépasse nettement le rythme de l’inflation, puisque l’indexation sur l’inflation aurait dû conduire à un accroissement limité à un euro. Cette augmentation est destinée à compenser la baisse de la dotation de l'Etat au secteur de l'audiovisuel public, annoncée en juillet. Celle-ci passera de 292 millions en 2014 à 29 millions en 2017, soit une réduction de 263 millions sur trois ans. La redevance a déjà été relevée de 6 euros en 2013 et de 2 euros en 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte