La Poste a enregistré en 2013 un bénéfice net de 627 millions d'euros, en hausse de 31% grâce au Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), sans lequel sa performance serait en chute de 30% en raison du recul des volumes de courrier.
Le CICE, mesure votée fin 2012, permet une réduction d'impôts aux entreprises pour les aider à restaurer leur compétitivité, et s'applique aux salaires allant jusqu'à 2,5 Smic. En 2013, il aura apporté à La Poste une bouffée d'oxygène cruciale de 297 millions d'euros. Le chiffre d'affaires annuel du groupe s'est pour sa part établi à 22,08 milliards d'euros, en progression de 2% sur un an, grâce aux bonnes performances du Colis et de la Banque postale.
"Pour autant, les effets du recul des volumes de courrier et de la baisse de la fréquentation des bureaux de poste se sont poursuivis et n'ont pas été totalement compensés par la croissance des autres activités, la maîtrise des charges et les effets des tarifs", résume La Poste dans son communiqué. Le résultat d'exploitation du groupe marque un recul de 5,6%, à 770 millions d'euros, et chuterait même de 42% si l'on ne prenait pas en compte le gain lié au CICE.
En 2013, la baisse des volumes de courrier -"liée à la dématérialisation et à un contexte peu propice aux activités publicitaires"- a été de 5,5% (après -5,9% en 2012), mais "ses effets ont été compensés à hauteur de 50% par l'augmentation du prix du timbre intervenue au mois de janvier", souligne La Poste. Au final, l'activité Courrier enregistre en 2013 une baisse limitée (-3,5%) de son chiffre d'affaires, à 11,1 milliards d'euros.
Côté Colis, le chiffre d'affaires a progressé de 5,9%, à 5,9
milliards d'euros, tandis que la Banque postale a généré un produit net
bancaire de 5,539 millions d'euros, en progression de 5,7% . Au niveau des perspectives, "l'année 2014 s'ouvre sur un
environnement économique marqué par la reprise de la croissance en
Europe, une inflation modérée, des politiques orientées vers la
maîtrise des dépenses publiques et des taux d'intérêt long terme
toujours bas", souligne le groupe. Dans ce contexte, La Poste "se donne pour ambition une progression de son chiffre d'affaires de l'ordre de 1% à 2%" en 2014.
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