La France devrait regagner son titre de premier producteur mondial de vin. En 2014, la production française devrait atteindre 47 millions d'hectolitres selon Les Échos daté du vendredi 12 septembre.
La France doit ce retour au top du classement à la chute de production de l'Italie - première depuis 2010 - qui devrait atteindre péniblement les 41 millions d'hectolitres cette année.
Les vignerons italiens devraient connaître cette année la pire récolte depuis 1950. De fortes précipitations ont touché le pays cet été. En première ligne, la Sicile qui devrait perdre jusqu'à 30% de sa production, contre 10 à 15% de perte pour le Nord. Des pertes compensées par les régions du centre - l'Ombrie et la Toscane - qui voient leur production progresser de 5 à 10 %.
Autre atout dans la poche de la France : les prix. Le vin français se vend presque deux fois plus cher que son confrère italien. 7,8 milliards d'euros pour la France contre 4,7 milliards d'euros pour l'Italie en 2012.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.