En 2013, on a passé la barre des 1,7 million de piscines installées en France, selon les chiffres de la Fédération des professionnels de la piscine, que vous révèle RTL. Le nombre de bassins chez les particuliers a doublé en dix ans. La France est donc le premier pays en Europe. Elle se classe au deuxième rang mondial, derrière les États-Unis (pays le plus équipé par habitant).
Les professionnels ont installé 40.000 nouvelles piscines l'an dernier. C'est 5,5% de moins sur un an. Mais
à la fin de l'année 2013, les ventes ont bondi de 22,5%. Le marché a repris des couleurs. Au premier trimestre de cette année, les ventes ont continué de progresser de 8,5%.
La tendance reste toujours aux piscines les moins chères. Vous avez deux marchés des piscines. D'abord, la piscine hors-sol, que l'on pose sur le sol. Rapide à installer, elle coûte moins chère.
Ensuite, il y a la piscine enterrée. Là, il faut prendre le temps de faire les devis, d'obtenir les autorisations administratives, puis les travaux. Il faut commencer la construction en automne, si vous la voulez au printemps. Attention : les piscines enterrées font grimper votre taxe foncière et d'habitation. Aux yeux des impôts, elles valorisent votre habitat.
Pour les piscines hors-sol, comptez en entrée de gamme entre 700 et 2.000 euros. Il ne faut pas négliger le coût de l'entretien : autour de 350 euros par an pour une piscine de 35 mètres-carrés.
En ce qui concerne la piscine enterrée, vous pouvez la construire vous-même. Il existe des modèles en kit, avec des notices vidéo. On en trouve à 7.000 euros. Si vous n'êtes pas bricoleur, il faut la faire installer par un professionnel. Là, il faut compter 25.000 euros, en premier prix. Ça peut vite grimper à 40.000 euros, avec la pompe à chaleur, le plongeoir ou l'abri de piscine.
Vérifiez bien que le professionnel qui vous l'installe est couvert par une assurance décennale, pour être serein sur dix ans en cas de pépin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte