1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. La France championne d'Europe des piscines chez les particuliers
2 min de lecture

La France championne d'Europe des piscines chez les particuliers

CHRONIQUE - Selon les derniers chiffres du marché de la piscine, que RTL s'est procuré en exclusivité, le nombre de bassins chez les particuliers a doublé en dix ans en France.

La tendance reste aux piscines les moins chères
La tendance reste aux piscines les moins chères
Crédit : AFP / Archives, Pierre Verdy
Armelle Levy

En 2013, on a passé la barre des 1,7 million de piscines installées en France, selon les chiffres de la Fédération des professionnels de la piscine, que vous révèle RTL. Le nombre de bassins chez les particuliers a doublé en dix ans. La France est donc le premier pays en Europe. Elle se classe au deuxième rang mondial, derrière les États-Unis (pays le plus équipé par habitant).

40.000 piscines installées en 2013

Les professionnels ont installé 40.000 nouvelles piscines l'an dernier. C'est 5,5% de moins sur un an. Mais
à la fin de l'année 2013, les ventes ont bondi de 22,5%. Le marché a repris des couleurs. Au premier trimestre de cette année, les ventes ont continué de progresser de 8,5%. 

La tendance reste toujours aux piscines les moins chères. Vous avez deux marchés des piscines. D'abord, la piscine hors-sol, que l'on pose sur le sol. Rapide à installer, elle coûte moins chère.

Ensuite, il y a la piscine enterrée. Là, il faut prendre le temps de faire les devis, d'obtenir les autorisations administratives, puis les travaux. Il faut commencer la construction en automne, si vous la voulez au printemps. Attention : les piscines enterrées font grimper votre taxe foncière et d'habitation. Aux yeux des impôts, elles valorisent votre habitat.

À lire aussi

Pour les piscines hors-sol, comptez en entrée de gamme entre 700 et 2.000 euros. Il ne faut pas négliger le coût de l'entretien : autour de 350 euros par an pour une piscine de 35 mètres-carrés.

En ce qui concerne la piscine enterrée, vous pouvez la construire vous-même. Il existe des modèles en kit, avec des notices vidéo. On en trouve à  7.000 euros. Si vous n'êtes pas bricoleur, il faut la faire installer par un professionnel. Là, il faut compter 25.000 euros, en premier prix. Ça peut vite grimper à 40.000 euros, avec la pompe à chaleur, le plongeoir ou l'abri de piscine.

Vérifiez  bien que le professionnel qui vous l'installe est couvert par une assurance décennale, pour être serein sur dix ans en cas de pépin.

La France championne d'Europe des piscines chez les particuliers
Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/