1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. La confiance des Français dans l'avenir de l'économie recule légèrement, selon un sondage
1 min de lecture

La confiance des Français dans l'avenir de l'économie recule légèrement, selon un sondage

La confiance des Français dans l'avenir de la situation économique de l'Hexagone a légèrement reculé en avril. L'indice a chuté de 12 points depuis janvier.

Près d'un quart des Français ont confiance en l'avenir de la situation économique.
Crédit : AFP / JOEL SAGET
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Moins d'un quart des Français (24%) se disent confiants dans l'avenir de la situation économique en France. Un chiffre en recul de 2 points par rapport à mars 2014, et 12 points depuis janvier selon le Baromètre de l'économie BVA pour Axys Consultants publié ce jeudi 3 avril. 

Parmi les mesures les plus efficaces pour stimuler la croissance, une forte réduction des dépenses publiques arrive en tête pour 76% des personnes interrogées. Une moindre taxation des revenus du capital que ceux du travail afin de favoriser l'investissement est préférée par 37% des personnes interrogées, contre 59% qui jugent cette mesure pas efficace. 

9 Français sur 10 jugent qu'il faut réduire les dépenses publiques

Supprimer les cotisations familiales que paient les entreprises en compensant ce manque à gagner par une hausse de la TVA ou de la CSG est préférée par seulement 27% des personnes interrogées, contre 69% qui ne se déclarent pas favorables à une telle mesure. Pour 23% des personnes interrogées, il ne faut plus augmenter le Smic afin de limiter les freins à l'embauche, contre 74% qui pensent le contraire. 

Quant à la réduction du déficit, 90% des personnes interrogées estiment qu'il faut réduire les dépenses publiques pour y parvenir contre 8% qui pensent qu'il faut augmenter les impôts. Enfin, 50% des personnes interrogées jugent que lors du rachat de grandes entreprises françaises, le gouvernement doit absolument intervenir pour s'assurer que les conditions sociales et fiscales du rachat soient les meilleures possibles. Ils sont presque autant (47%) à estimer que le gouvernement ne doit pas intervenir car cela relève du secteur privé et le gouvernement ne doit pas décourager les initiatives des entreprises privées. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte