1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. La Chine est saisie par la fureur de sa bourse
1 min de lecture

La Chine est saisie par la fureur de sa bourse

REPLAY / ÉDITO - L'indice boursier de Shanghai a enregistré une progression de 67% en cinq mois et de 90% en un an. Une hausse due en partie au succès des jeux d'argent.

François Lenglet
François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
La Chine est saisie par la fureur de sa bourse
03:23
La Chine est saisie par la fureur de sa bourse
03:22
Télécommunications : Nokia et Alcatel annoncent leur fusion
03:30
Concurrence : l'Europe se déchaîne contre les multinationales américaines
03:41
François Lenglet

Depuis quelques semaines, la Chine est saisie par la fureur de la bourse. Les indices explosent littéralement : +67% en cinq mois. C'est la progression de l'indice boursier de Shangaï -la principale place financière du pays. La hausse sur un an avoisine les 90%.

Derrière ces chiffres, c'est une passion bien chinoise qui se réveille : celle pour les jeux d'argent. Les épargnants chinois délaissent l'immobilier - leur passion précédente -, parce que le prix des maisons baisse sensiblement, et il déverse des milliards d'euros à la bourse.

Les épargnants chinois achètent tout, et surtout n'importe quoi

François Lenglet

A la fin 2014, on ouvrait chaque jour en Chine 100.000 comptes-titres (ces comptent servent à acheter des actions), ce qui correspond au nombre d'habitants de la ville de Nancy. En mars dernier, c'était 200.000 par jour (Bordeaux ou Rennes). En ce moment, ce sont 500.000 nouveaux comptes quotidiens qui sont ouverts (l'équivalent d'une ville comme Lyon).

Ils achètent tout, et surtout n'importe quoi : les valeurs technologiques plus chères qu'à l'époque de la bulle internet, les grandes valeurs industrielles de sociétés d'État (comme les fabricants de train, dont le cours a été multiplié par trois en quelques semaines), les entreprises qui participent à un grand projet (la nouvelle Route de la soie).

RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/