2 min de lecture Bourse

La Bourse de Paris atteint son plus haut niveau de l'année

REPLAY / ÉDITO - Mardi 3 février, la Bourse de Paris a franchi le seuil symbolique des 4.700 points. Elle enregistre une progression de 8% depuis le 1er janvier.

Francois Lenglet ok Lenglet-Co François Lenglet iTunes RSS
>
La Bourse de Paris atteint son plus haut niveau de l'année Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet Journaliste RTL

On n'y comprend pas grand-chose. Voilà des semaines qu'on nous alerte sur le risque grec. Il se profile aujourd'hui. Et la bourse est en pleine forme !

Plus de 8% sur un seul mois : c'est une très forte progression, en elle-même, et encore davantage quand on la compare à ce que rapporte un livret A (1% par an, certes net d'impôt) ou à une obligation de l'État français achetée en ce moment, qui rapporte 0,5% par an (un taux ridicule).
Athènes même a pris 11% mardi 3 février. Le risque grec s'éloigne depuis que les responsables du pays ont rendu public un plan sur la dette qui semble acceptable par Bruxelles et par l'Allemagne.

Les boursiers anticipent la reprise

Même si on oublie la Grèce, il reste un chômage record et une croissance économique à zéro. Pour nous qui habitons sur le plancher des vaches, il n'y a pas de quoi tirer un feu d'artifice. Mais les boursiers vivent dans un monde parallèle. Ils ont plusieurs motifs d'optimisme.

D'abord, l'économie européenne va un peu mieux, en Espagne, au Portugal et en Irlande. Ensuite, la Banque centrale européenne a annoncé un vaste programme d'achat de titres, qui devrait faire monter les cours.

À lire aussi
Bourse
Les célèbres chaussures Dr. Martens bientôt cotées en bourse

Enfin l'euro est au plus bas depuis dix ans, ce qui aide les entreprises exportatrices. Or, bon nombre de sociétés cotées sont justement exposées à l'international.

Leurs résultats vont s'améliorer. Du coup, les boursiers anticipent en achetant dès aujourd'hui, pour profiter de la hausse. Ils finissent par la déclencher eux-mêmes.

Pour nous qui habitons sur le plancher des vaches, il n'y a pas de quoi tirer un feu d'artifice

François Lenglet
Partager la citation

Est-ce un optimisme justifié ? À la bourse, ça n'a aucune importance. Car pourvu que l'optimisme soit général, il n'a pas besoin d'être justifié pour rapporter de l'argent. La bourse est un monde étrange, où mieux vaut avoir tort avec les autres qu'avoir raison tout seul.

Quasiment toutes les valeurs du Cac 40 montent. Seules trois d'entre elles ont chuté depuis le 1er janvier. Toutes les autres montent, et en particulier les valeurs exportatrices : LVMH (+9% sur un mois), Airbus (+14%) et Michelin (+17%).

Les étrangers réinvestissent très probablement en France. Comme la bourse américaine a déjà connu une forte hausse des cours, nombre d'investisseurs internationaux sont en train de repositionner sur l'Europe. Pour eux, avec la baisse de l'euro, nos actions coûtent moins cher.

L'année dernière, les étrangers détenaient 43% des actions françaises, selon l'Observatoire de l'épargne européenne. C'était deux fois moins il y a vingt ans.

Les particuliers français ont désinvesti

Les particuliers français ont fait le mouvement exactement inverse à celui des étrangers : ils ont massivement désinvesti. Il y a vingt ans, les ménages français détenaient 25% des actions ; aujourd'hui, cela n'est plus que 10%.

La crise boursière de 2009 a bien sûr refroidi les ardeurs. Mais si l'on entre dans une nouvelle période de hausse, ils vont probablement retrouver le chemin de la bourse.

Généralement, les particuliers que nous sommes arrivent toujours un peu trop tard. C'est quand les particuliers reviennent que les gros poissons s'en vont avec leur plus-values. Un milliardaire américain disait toujours : "Quand mon chauffeur me demande des tuyaux sur la bourse, c'est qu'il est temps de tout vendre, car le krach arrive".

RTL vous recommande
Lire la suite
Bourse CAC 40 Vidéo
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants